L’OSCE envoie un médiateur en Arménie

Se Propager

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a dépêché un médiateur en Arménie pour tenter de résoudre la crise politique après les émeutes à Erevan, a annoncé dimanche la présidence en exercice finlandaise de l’OSCE.

L’envoyé spécial, le diplomate finlandais Heikki Talvitie, devait arriver dimanche dans la capitale arménienne placée en état d’urgence après les manifestations violentes de samedi qui ont fait 8 morts, a précisé le communiqué de la présidence.

« J’envoie mon envoyé spécial pour essayer d’amener les deux parties à la table des négociations et trouver un règlement à la crise par le dialogue politique », a déclaré dans ce communiqué le président en exercice de l’OSCE, le ministre finlandais des Affaires étrangères, Ilkka Kanerva.

L’opposition arménienne conteste la victoire à l’élection présidentielle du 19 février du Premier ministre Serge Sarkissian face à l’opposant et ancien président Levon Ter-Petrossian.

M. Talvitie a l’intention de rencontrer le président sortant Robert Kotcharian, le président-élu et M. Ter-Petrossian.

« L’OSCE considère que le dialogue est central pour la stabilité et que la stabilité est vitale pour le Sud du Caucase. Tout doit être fait pour éviter de nouvelles victimes et une escalade de la tension », a ajouté M. Kaverna.

Le ministre finlandais des Affaires étrangères s’était rendu le 26 février à Erevan où il avait lancé un appel au dialogue pour sortir de la crise déclenchée après la présidentielle.

L’OSCE qui avait envoyé des observateurs avait jugé l’élection « dans l’ensemble conforme aux engagements internationaux », tout en relevant que « des améliorations restaient nécessaires ».

M. Kaverna avait lancé un appel au calme samedi et appelé les autorités arméniennes « à faire usage du maximum de retenue ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut