Un règlement du conflit du Haut-Karabagh est encore possible, a estimé lundi un des hauts fonctionnaires de l’OSCE après la dernière rencontre entre les présidents arménen et azéri.
« L’espoir apparaît concernant le Haut-Karabagh », a annoncé à Bruxelles le président en fonction de l’OSCE, le ministre belge des Affaires étrangères Karel de Gucht, lors de l’ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 56 nations composant l’organisation.
Les conflits non résolus au Karabagh, mais également dans d’autres anciennes républiques de l’Union soviétique, sont à l’ordre du jour de la conférence de deux jours. De Gucht a vivement recommandé aux ministres de donner une nouvelle impulsion aux efforts internationaux afin de résoudre ces conflits.
Le fonctionnaire belge et son homologue russe Sergey Lavrov étaient présents mardi dernier à Minsk lors de l’ouverture des pourparlers entre les présidents Ilham Aliev et Robert Kotcharian. A l’issu de cette rencontre, les deux présidents ont indiqué avoir fait de nouveaux progrès vers un traité de paix mutuellement acceptable. Aliev a déclaré que le processus de négociations était « au stade final».