L’Ossétie du Sud menace de ne pas participer à la réunion de la Commission de contrôle à Tbilissi

Se Propager

L’Ossétie du Sud refuse de tenir une réunion plénière de la Commission de contrôle mixte (CCM) pour le règlement du conflit osséto-géorgien à Tbilissi avant que le ministre géorgien de l’Intérieur ne présente ses excuses, a déclaré mercredi 1er mars par téléphone depuis Tskhinvali le coprésident sud-ossète de la CCM Boris Tchotchiev.

Dans une interview donnée aux médias géorgiens, le ministre de l’Intérieur Vano Merabichvili avait menacé d’arrêter tous les dirigeants de l’Ossétie du Sud, y compris son président Edouard Kokoity.

Les médias avaient annoncé la proposition du ministre d’Etat géorgien pour le règlement des conflits, Guéorgui Khaïndrava, de tenir une réunion des quatre parties de la CCM à Tskhinvali et à Tbilissi, mais les autorités sud-ossètes n’ont pas reçu de proposition officielle en ce sens, a expliqué Boris Tchotchiev cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.

« Toutes les parties souhaitent qu’une réunion plénière se tienne dans le délai le plus court. Nous y sommes prêts. La date sera fixée dans l’immédiat. Cependant la rencontre ne pourra pas avoir lieu à Tbilissi. Tant que les autorités géorgiennes n’auront pas présenté leurs excuses, la partie sud-ossète ne se rendra pas en Géorgie », a-t-il ajouté.

La dernière réunion de la CCM s’est tenue fin décembre à Moscou. La Géorgie avait ensuite proposé de se réunir à Tbilissi et l’Ossétie du Sud à Vladikavkaz. Les deux parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur ce point.

Comme la situation dans la zone du conflit s’était aggravée, l’OSCE avait suggéré une réunion extraordinaire de la Commission à Vienne les 20 et 21 février. La partie russe avait pour sa part proposé de se réunir aux mêmes dates à Moscou.

Le 21 février, une rencontre consultative de la CCM a eu lieu à Moscou. Les représentants de la Géorgie et les observateurs de l’OSCE n’ont pas participé à cette rencontre, sans en expliquer les raisons.

La Commission de contrôle mixte se réunit au niveau de ses coprésidents qui sont le ministre d’Etat géorgien pour le règlement des conflits, Guéorgui Khaïndrava, le premier vice-premier ministre sud-ossète, Boris Tchotchiev, l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Valeri Keniaïkine, et le représentant du gouvernement de l’Ossétie du Nord-Alania, Teïmouraz Koussov.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut