L’Ossétie du Sud qualifie de « démarche » la visite du président géorgien dans la zone du conflit

Se Propager

Le ministère des Affaires étrangères d’Ossétie du Sud a évalué négativement le voyage entrepris mardi par le président géorgien Mikhaïl Saakachvili dans des villages de la république autoproclamée.

« Cette visite non concertée effectuée par une route de forêt est perçue en Ossétie du Sud comme une nouvelle démarche et aussi comme une tentative d’attiser les tensions dans la zone du conflit », peut-on lire dans une déclaration officielle du MAE sud-ossète.

La visite du président géorgien tend à appuyer « gouvernement alternatif » de la république non reconnue qui siège dans le village de Kourta, selon le document.

De l’avis des diplomates sud-ossètes, Tbilissi continue d’attiser les tensions dans la zone du conflit et ériger de nouveaux obstacles au règlement.

L’Ossétie du Sud élève sa protestation résolue contre cette visite et appelle toutes les parties impliquées dans le règlement de son conflit avec la Géorgie à appeler Tbilissi à s’abstenir d’actions susceptibles d’attiser les tensions et à aborder la recherche des solutions mutuellement acceptables pour parvenir au règlement, dans le cadre du format existant et dans le contexte des initiatives de paix de l’Ossétie du Sud », souligne la déclaration du MAE sud-ossète.

Ex-région autonome de la Géorgie d’après la division administrative de l’URSS, l’Ossétie du Sud a proclamé son indépendance le 20 septembre 1990. Tbilissi a alors riposté et les opérations militaires ont fait des milliers de morts de part et d’autre de 1990 à 1992. Lors du premier référendum de janvier 1992, au lendemain de la disparition de l’URSS et du deuxième, en novembre 2006, l’Ossétie du Sud s’est massivement exprimée en faveur de son indépendance envers la Géorgie.

Les Sud-Ossètes mettent le cap sur le rapprochement avec l’Ossétie du Nord, république du Caucase du Nord russe, notant que les Ossètes, du Nord comme du Sud, ont bénévolement intégré la Russie en 1774, une bonne trentaine d’années avant la Géorgie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut