L’UE a hâte de commencer à travailler avec Nikol Pachinian

Se Propager
arton32205

L’Union européenne a réagi hier à la nomination de Nikol Pashinian comme nouveau Premier ministre arménien, déclarant qu’elle prévoyait de poursuivre les efforts pour mettre en œuvre l’accord historique conclu récemment par l’UE avec l’Etat du Caucase du Sud.

La chef de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini, et le commissaire à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, ont déclaré que Pachinian avait été élu par le Parlement arménien “conformément à la Constitution“.

“L’Union européenne a hâte de travailler avec lui et son gouvernement à la mise en œuvre de l’accord de partenariat élargi UE-Arménie signé en novembre dernier, en vue de consolider davantage la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme, et également de créer un pays prospère et résilient au profit de tous les citoyens de l’Arménie “, peut-on lire dans une déclaration conjointe.

“Pour atteindre ces objectifs importants, un dialogue global entre toutes les parties prenantes de la politique en Arménie, y compris la société civile, reste crucial“, ont-ils ajouté.

L’UE a insisté à maintes reprises sur ce dialogue lors de la crise politique en Arménie déclenchée par la tentative de l’ancien président Serge Sarkissian de conserver le pouvoir après son second mandat présidentiel le 9 avril. Donald Tusk, président du Conseil européen, et Jean-Claude Juncker , le président de la Commission européenne, ont félicité M. Sarkissian suite à sa nomination au poste de Premier ministre deux jours avant sa démission le 23 avril, au milieu de manifestations de rue massives menées par Pachinian.

L’accord de coopération entre l’UE et l’Arménie engage les autorités arméniennes à mener des réformes politiques qui démocratiseront le système politique du pays et renforceront la protection des droits de l’homme. Erevan doit également «rapprocher» progressivement les lois et règlements économiques arméniens de ceux de l’UE.

Pachinian a appelé à une ratification rapide de cet accord par tous les Etats membres de l’UE lorsqu’il s’est adressé aux législateurs arméniens peu de temps avant qu’ils ne votent pour l’élire Premier ministre hier. Il a également déclaré que son gouvernement visera à entamer “dans un proche avenir“ des négociations avec Bruxelles sur la levée des exigences de visa de l’UE pour les ressortissants arméniens se rendant en Europe.

Tout en promettant de donner un “nouvel élan“ aux relations de l’Arménie avec les États-Unis, Pachinian a précisé que son pays resterait allié politiquement et militairement à la Russie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut