L’UE appelle à un réglement rapide de la crise politique en Géorgie

Se Propager

Bruxelles, (AFP) – Les Européens ont appelé mardi à un règlement rapide de la crise politique en Géorgie lors d’une visite à Bruxelles du Premier ministre Irakli Garibachvili pour une réunion du conseil d’association UE-Géorgie.
L’UE a entrepris une médiation à l’occasion de la visite du président du Conseil européen Charles Michel à Tbilissi le 1er mars. Elle a été confiée à un diplomate suédois, Christian Danielsson, et ce dernier « fera des propositions concrètes dans les prochains jours pour combler le fossé entre les différentes parties », a indiqué un responsable européen.
Irakli Garibachvili a été reçu par Charles Michel et s’est entretenu avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Tous les acteurs politiques doivent trouver un terrain d’entente et mettre les intérêts du peuple géorgien à la première place. Il faut éviter la rhétorique et les provocations », a insisté Josep Borrell à l’issue de la réunion.
L’UE demande un accord sur une réforme judiciaire, une réforme électorale, la fin d’une justice politisée, les futures élections et le partage du pouvoir avec le Parlement. « Vouloir contourner le parlement n’est pas une bonne solution », a averti Josep Borrell.
L’UE a par ailleurs encouragé la Géorgie à renforcer sa coopération avec les États membres de l’UE pour lutter contre l’immigration clandestine et la criminalité organisée.
« Les deux parties ont salué le renouvellement de l’accord de travail signé entre la Géorgie et Frontex, l’agence de surveillance des frontières de l’UE, ainsi que l’acquisition par la Géorgie du statut d’observateur au sein du Réseau européen des migrations », souligne la déclaration conjointe publiée à l’issue de la réunion.
L’UE et la Géorgie sont liées par un accord commercial et « sont convenues d’identifier des produits géorgiens présentant un potentiel d’exportation vers l’UE, pour lesquels l’UE peut fournir une assistance ».
La Géorgie est un important partenaire pour la sécurité énergétique de l’UE comme pays de transit pour les hydrocarbures de la Caspienne via le corridor
gazier méridional et la mer Noire et un accord a été conclu pour renforcer les interconnexions entre l’UE et la Géorgie, indique la déclaration.
L’UE a réaffirmé son soutien « ferme » à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie et dénoncé un projet d’espace socio-économique commun entre la Russie et la région géorgienne d’Abkhazie.
L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud ont fait sécession de la Géorgie à l’issue de conflits armés au début des années 90, sous l’oeil bienveillant de Moscou qui a reconnu l’indépendance de l’Abkhazie en 2008.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut