L’UE devrait éviter d’aller au clash avec la Turquie

Se Propager

La Commission européenne devrait se garder mercredi d’aller au clash avec Ankara, en évitant de préconiser une suspension de ses négociations d’adhésion à l’UE et en lui accordant quelques semaines de plus pour respecter ses engagements sur Chypre.

Dans un rapport très attendu, la Commission ne devrait pas recommander formellement de suspension, mais simplement en faire planer la menace et condamner fermement le refus d’Ankara de bouger sur la question chypriote.

Si la Turquie s’obstinait à refuser d’ouvrir ses ports aux navires chypriotes grecs, la Commission adopterait « les recommandations nécessaires », mais plus tard, avant le sommet européen des 14 et 15 décembre, selon le projet de rapport.

Aux dirigeants des 25 de décider ensuite d’une suspension totale ou partielle, ou de poursuivre malgré tout les pourparlers.

Si elle se garde de tout ultimatum mercredi, la Commission accordera de fait un délai supplémentaire à Ankara pour respecter ses engagements sur Chypre. Elle donnera une nouvelle chance à la présidence finlandaise, qui cherche à débloquer la situation de l’île divisée depuis 1974.

Soutenu par son opinion publique, Ankara exige la levée de l’embargo qui frappe la partie chypriote turque avant d’ouvrir ses ports aux navires de la partie chypriote grecque, pourtant membre de l’UE depuis 2004.

Cette obstination de la Turquie a conduit plusieurs leaders européens à la menacer d’une suspension des pourparlers d’adhésion.

Mais l’UE est divisée sur ce sujet, avec quatre Etats particulièrement hostiles à la Turquie.

Les Chypriotes grecs menacent de poser leur veto à chaque étape des négociations avec Ankara, souvent soutenus par Athènes. L’Autriche et la France, poussées par des opinions publiques hostiles à l’entrée des Turcs dans l’UE, sont également glaciales envers Ankara.

Quelle que soit la décision de la Commission mercredi sur Chypre, la Turquie recevra un carton jaune pour avoir ralenti les réformes en général. Bruxelles devrait réclamer des progrès rapides, notamment en matière de liberté d’expression.

Fragilisée par l’élargissement de 2004 et par le rejet de la Constitution européenne, la Commission devrait également réaffirmer mercredi sa sévérité grandissante à l’égard des candidats à une entrée dans l’UE, au risque de dissuader certains pays des Balkans.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut