L’UE étudie un projet de flotte européenne de transport aérien militaire

Se Propager

Les pays de l’Union européenne ont décidé vendredi d’étudier la possibilité de se doter à terme d’une flotte d’avions de transport militaire, pour en finir avec le manque criant de moyens qui a retardé l’envoi de la force européenne au Tchad.

« Une équipe va être chargée d’examiner la création d’une flotte européenne de transport aérien fondée sur la propriété partagée des Airbus A400 M commandés par plusieurs gouvernements », a annoncé l’Agence de défense européenne (EDA) dans un communiqué à l’issue d’une réunion de son comité directeur.

Le programme de l’avion de transport A400 M, lancé par sept pays en mai 2003, a pris du retard, mais le premier vol de l’appareil est prévu cet été.

Un contrat d’un montant de 20 milliards d’euros pour 180 appareils a été signé avec Airbus Military par l’agence européenne OCCAR (Organisation conjointe de coopération en armement).

L’Allemagne a commandé 60 avions, la France 50, l’Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg 1.

Les pays de l’UE ont également décidé de donner suite à une proposition du Royaume Uni de « partager les informations sur les hélicoptères disponibles » pour « faciliter la coopération entre ceux qui détiennent des modèles identiques d’hélicoptères, dans le cadre de futures opérations européennes ».

Dans les deux cas, poursuit le communiqué, il s’agit de « faire face à la pénurie d’avions de transport et d’hélicoptères qui pénalise les opérations de gestion de crise en cours et à venir ».

« Pour les pays ayant des moyens budgétaires réduits, cette flotte pourrait leur permettre de remplir des objectifs stratégiques » normalement hors de leur portée, tandis que « pour les pays ayant de plus gros budgets, cela servirait à maximiser l’efficacité de leurs investissements », a déclaré le directeur de l’EDA Alexander Weis.

« Les opérations de l’UE, comme celle menée au Tchad et en Centrafrique, et celles de l’Otan, en Afghanistan notamment, ont souffert d’un manque de disponibilité des hélicoptères », a poursuivi l’EDA dans son communiqué.

L’Otan a été amenée à louer une vingtaine d’hélicoptères de transport à une entreprise privée pour le théâtre afghan, et l’Eufor Tchad-RCA n’a pu être lancée que récemment, après quatre mois de discussions entre Européens pour trouver le nombre d’hélicoptères et d’avions de transport tactiques requis.

« L’UE et l’Otan ont un intérêt commun à régler ce problème », a souligné l’EDA, indiquant que les pays de l’UE vont lui envoyer des données sur les hélicoptères qu’ils ont déjà transmises à l’Otan.

L’agence européenne va aussi examiner la possibilité pour les pays de l’UE de partager programmes et centres d’entraînement communs au pilotage des hélicoptères.

L’EDA regroupe 26 des 27 pays de l’UE, le Danemark n’y siégeant pas. Vingt des pays de l’EDA appartiennent aussi à l’Otan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut