L’Union européenne peut fournir à l’Arménie non seulement une aide financière et un soutien, a déclaré Tevan Poghosyan, conseiller du président arménien, dans les commentaires sur les résultats de la visite du Premier ministre Nikol Pashinyan à Bruxelles.
Nikol Pashinyan était à Bruxelles pour participer à un sommet de l’OTAN. Là, il a tenu un certain nombre de réunions avec des hauts fonctionnaires de l’UE et de l’OTAN ainsi qu’avec des dirigeants de pays membres de l’UE et de l’OTAN.
« Tout le monde se concentre sur l’aide financière, mais l’UE peut aussi nous aider en apportant son savoir-faire de la régulation des relations de travail entre employeurs et salariés à la création d’un système judiciaire véritablement indépendant, qui ne perdra pas son indépendance sous un autre gouvernement “, a déclaré Tevan Poghosyan.
Auparavant, l’UE a annoncé qu’elle fournirait à l’Arménie une nouvelle aide de 160 millions d’euros (197 millions de dollars) au cours des trois prochaines années, conformément à l’accord de partenariat global et renforcé signé par les parties pour approfondir leurs relations.
Tevan Poghosyan a noté que la coopération entre l’UE et l’Arménie peut également se développer dans la réforme du système politique du pays.
« La coopération entre les forces politiques de l’UE et l’Arménie est une autre option – les partis politiques des deux côtés coopèrent et forment des » familles politiques « avec un système commun de valeurs, ce qui améliorera notre champ politique », a déclaré M. Poghosyan.