L’UE promet une aide supplémentaire à l’Arménie en 2019

Se Propager
arton7248

L’Union européenne fournira à l’Arménie une aide financière supplémentaire cette année en reconnaissance du changement démocratique dans le pays, a déclaré un haut fonctionnaire de l’UE lors d’une visite à Erevan ce mardi.

Johannes Hahn, commissaire européen chargé des négociations européennes de voisinage et d’élargissement, a déclaré que l’Arménie serait récompensée pour les « développements de l’année dernière ». Il a mis l’accent sur le déroulement des élections législatives du 9 décembre, affirmant qu’elles sont considérées comme libres et équitables par la communauté internationale.

« C’est quelque chose de bien, quelque chose d’unique dans l’histoire récente de l’Arménie « , a déclaré M. Hahn lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian avant ses entretiens avec le Premier ministre Nikol Pashinian.

Hahn n’a pas précisé le montant probable de l’aide supplémentaire de l’UE. Il a seulement déclaré qu’elle sera allouée à partir d’un fonds de l’UE destiné à récompenser les  » réalisations spéciales  » des Etats partenaires dans les domaines de la démocratisation et de l’Etat de droit.

En juillet, Pachinian avait critiqué l’UE pour ne pas avoir renforcé son aide à l’Arménie après la « révolution de velours » qui l’a porté au pouvoir. Le chef de la délégation de l’UE à Erevan, Piotr Switalski, avait déclaré à l’époque que le nouveau gouvernement arménien devait proposer des projets spécifiques axés sur la réforme avant de demander une aide plus importante..

Selon le bureau de presse de M. Pashinian, le Premier ministre et M. Hahn ont discuté, entre autres choses, d’une possible « expansion des programmes de développement soutenus par l’UE en Arménie » lors de leur rencontre vendredi dernier.

« Ils ont convenu que la mise en œuvre de nouvelles initiatives dans les domaines de l’infrastructure, de l’éducation, de l’énergie et d’autres domaines pourrait être prometteuse « , a déclaré le bureau dans un communiqué. Il a déclaré que les deux parties ont souligné à cet égard l’importance de la mise en œuvre de l’accord de partenariat global et renforcé (APCE) signé par l’UE et l’Arménie en 2017.

Hahn a décrit ses entretiens avec Pachinian comme « ouverts et tournés vers l’avenir ». « J’ai rassuré le Premier ministre sur le fait que l’Arménie peut compter sur le soutien de l’UE pour mettre en œuvre la CESP et introduire des réformes globales au profit des citoyens arméniens « , a-t-il écrit sur sa page Twitter.

« Nous devons profiter de l’occasion pour consolider la démocratie, au bénéfice du développement économique du pays « , a ajouté le fonctionnaire de l’UE.

S’exprimant lors de la conférence de presse, M. Hahn a déclaré qu’il discutait également avec les dirigeants arméniens de la possibilité d’organiser un forum d’investissement à Erevan pour les investisseurs européens potentiels. Il a dit que leur intérêt pour l’économie arménienne s’est accru depuis la  » révolution de velours « .

« L’ambiance est très positive dans le pays, ce qui a également un effet d’entraînement à l’étranger », a déclaré M. Hahn.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut