La présidence de l’UE s’inquiète de la situation en Arménie et appelle les autorités arméniennes à lever l’état d’urgence. La présidence est particulièrement préoccupée par les rapports mentionnant des arrestations répétées.
La présidence salue la décision positive des autorités arméniennes de lever deux dispositions de la déclaration d’état d’urgence portant sur les activités des partis politiques et les ONG ainsi que l’annonce d’examen de l’éventuelle levée des restrictions sur les médias.
La présidence réitère son appel aux autorités arméniennes à libérer les citoyens détenus en raison de leurs activités politiques et de ne plus recourir aux arrestations des leaders de l’opposition.
La présidence rappelle sa recommandation de conduire une enquête indépendante sur les événements du 1er mars et sur leurs origines. Elle salue la déclaration du défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie sur les événements du 1er mars et invite les autorités arméniennes à y répondre.
La présidence demande aux autorités arméniennes et aux leaders de l’opposition de prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire les tensions et de s’abstenir de tout acte susceptible d’aggraver la situation actuelle.
La présidence réitère son appel aux partis politiques à entamer un dialogue politique sincère, fondé sur la compréhension et la confiance réciproques, ce qui est le seul moyen de trouver une solution politique à la situation actuelle.