L’UE s’inquiète du renforcement du blocus azerbaïdjanais du Karabakh

Se Propager

L’Union européenne a exprimé vendredi sa vive inquiétude face au renforcement du blocus de l’Azerbaïdjan, qui dure depuis sept mois, sur la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie.
Le 15 juin, Bakou a mis un terme à la circulation des convois humanitaires organisés par le contingent russe de maintien de la paix au Karabakh et par le Comité international de la Croix-Rouge dans le corridor de Lachin. Cette décision fait suite à une fusillade près d’un poste de contrôle azerbaïdjanais installé de manière controversée fin avril près d’un pont sur la rivière Hakari, point de départ du corridor de Lachin.A
L’Arménie a déclaré que ses gardes-frontières avaient ouvert le feu pour empêcher les militaires azerbaïdjanais qui tenaient le poste de contrôle de placer un drapeau azerbaïdjanais sur le territoire arménien adjacent. L’Azerbaïdjan a toutefois insisté sur le fait qu’ils n’avaient pas pénétré en Arménie.
« Le blocage presque total du corridor de Lachin, en place depuis le 15 juin, est très inquiétant », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole de la politique étrangère de l’UE, dans un communiqué. « Il menace directement les moyens de subsistance de la population locale et fait craindre une crise humanitaire potentielle.
L’UE s’est également inquiétée des tensions accrues le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et de la « ligne de contact » du Karabakh.
« À la suite des récentes réunions de haut niveau, l’UE continue de s’engager au plus haut niveau politique pour aider à désamorcer ces tensions et à trouver des solutions mutuellement acceptables », a ajouté Mme Massrali.
Cette déclaration intervient deux jours après qu’un groupe de membres du Parlement européen et le chef de la délégation de l’UE à Erevan, Andrea Wiktorin, ont rejoint les observateurs de l’UE pour une patrouille près du pont de Hakari. Nathalie Loiseau, qui dirigeait la délégation parlementaire en visite, a ensuite exigé la levée immédiate du blocus « illégal ».
Vendredi, la partie azerbaïdjanaise n’a montré aucun signe d’intention de le lever. Une vidéo publiée par les dirigeants du Karabakh montre que le personnel de sécurité azerbaïdjanais a placé des barrages routiers en béton sur le pont, rendant encore plus difficile la reprise de la circulation dans le corridor.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut