L’UE va « explorer les options » pour la libéralisation des visas avec l’Arménie

Se Propager

L’Union européenne va étudier les possibilités de libéralisation des visas avec l’Arménie, a déclaré un fonctionnaire à Bruxelles.
Peter Stano, porte-parole principal de la Commission européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré à l’agence de presse gouvernementale arménienne Armenpress que « cela signifie que nous allons entamer le processus pour voir si c’est faisable, si c’est possible ».
M. Stano a déclaré que « la libéralisation des visas est quelque chose de très important car elle est tangible et visible pour les gens ».
« Il y a également des tâches à accomplir du côté du pays partenaire, en l’occurrence l’Arménie. « En général, pour la libéralisation des visas, il y a des exigences techniques, comme les passeports biométriques, mais aussi des exigences politiques pour s’assurer que le cadre politique du pays empêche les gens d’abuser du système d’asile. Tout d’abord, il faut que les gens ne soient pas forcés de quitter le pays et de demander l’asile.
M. Stano a souligné qu’il ne fallait pas s’attendre à une augmentation soudaine du nombre de demandeurs d’asile et qu’il fallait éviter que le régime d’exemption de visa ou de libéralisation des voyages ne soit utilisé à mauvais escient.
Il a ajouté que « si tout se passe bien, le processus pourrait apporter beaucoup d’avantages aux citoyens arméniens ».
Le 13 novembre, le Conseil des affaires étrangères de l’UE a donné son feu vert à la Commission européenne pour qu’elle étudie les possibilités de libéralisation des visas avec l’Arménie.
La Commission européenne doit présenter une décision spécifique soumise à la ratification de tous les membres du bloc des 27.
Le vice-ministre arménien des affaires étrangères, Paruyr Hovannisian, a déclaré en début de semaine qu’Erevan estimait possible que les négociations sur la libéralisation des visas avec l’Union européenne commencent « dans les mois à venir ».
Il a déclaré qu’il considérait comme positif le fait qu’aucun État membre de l’UE ne se soit opposé au lancement du processus.
« Il a été difficile de parvenir à un consensus entre tous les pays, mais il s’agit d’une évolution très positive », a déclaré le haut diplomate arménien.
« Nous continuerons à travailler activement avec l’Union européenne et ses États membres pour accélérer ce processus autant que possible », a-t-il ajouté.
En 2016, le chef de la délégation de l’Union européenne en Arménie a annoncé qu’Erevan et Bruxelles parviendraient à la libéralisation des visas dans un avenir proche. Cette libéralisation est également prévue par l’accord de partenariat global et élargi que l’Arménie a signé avec l’UE en 2017. Cependant, aucun progrès significatif n’a été réalisé en termes de libéralisation des visas pour l’Arménie depuis lors.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut