L’Ukraine accuse le Turkménistan de bloquer un accord sur le gaz

Se Propager

L’Ukraine a accusé mardi 21 février le Turkménistan d’essayer de sortir d’un précédent accord sur ses livraisons de gaz à l’Ukraine et leur prix, après l’échec de négociations tenues il y a 10 jours à ce sujet.

« Il y a des raisons de penser que la partie turkmène commence à s’éloigner d’accords conclus et dans un cas pareil, la meilleure défense, c’est l’attaque », a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien Boris Tarassiouk à la presse.

« Le Turkménistan a de fait signé des contrats avec des sociétés russes et ukrainiennes pour deux fois le volume qu’il peut exporter », a déclaré le ministre cité par l’agence Interfax après l’échec de discussions à Achkhabad.

Le Turkménistan a annoncé la semaine dernière qu’il allait augmenter le prix de son gaz.

Une telle hausse pourrait compromettre un accord complexe signé entre l’Ukraine et la Russie en début d’année, après une dispute qui avait conduit à une interruption des livraisons de gaz russe à l’Ukraine qui s’était répercutée sur les clients d’Europe de l’Ouest du géant russe du gaz, Gazprom.

Aux termes de cet accord l’Ukraine doit recevoir d’une société intermédiaire un mélange de gaz russe et turkmène pour un prix d’ensemble de 95 dollars les 1.000 mètres cubes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut