L’Union européenne remonte l’aide à 2,6 milliards d’Euros

Se Propager

L’Union européenne s’est engagée vendredi à fournir à l’Arménie jusqu’à 2,6 milliards d’euros d’aide économique et d’investissements au cours des cinq prochaines années.

Le commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, a discuté avec les dirigeants arméniens de la forte augmentation prévue de l’aide de l’UE lors de sa visite à Erevan, dernière étape de sa tournée dans les trois États du Caucase du Sud.

La somme citée par M. Varhelyi fait partie d’un « plan économique et d’investissement » élaboré par la Commission européenne pour six républiques ex-soviétiques participant au programme de partenariat oriental de l’UE. L’organe exécutif de l’UE a déclaré la semaine dernière qu’il avait demandé aux 27 États membres de l’Union d’approuver ce plan, d’une valeur potentielle de 17 milliards d’euros en « investissements publics et privés », lors du sommet du Partenariat oriental prévu en décembre.

La Commission souhaite obtenir 1,6 milliard d’euros (1,9 milliard de dollars) de subventions, de prêts et de garanties de prêts de l’UE pour cinq « initiatives phares » qu’elle a élaborées pour l’Arménie. Ce montant comprend jusqu’à 500 millions d’euros de financement pour quelque 30 000 petites et moyennes entreprises et 600 millions d’euros d’investissements dans les infrastructures de transport du pays.

M. Varhelyi a annoncé que l’UE allait également mobiliser « avec nos partenaires internationaux » un milliard d’euros supplémentaires pour l’Arménie. Il n’a pas précisé à quoi seront consacrés ces fonds supplémentaires.

« Nous sommes prêts à contribuer de manière très significative et opérationnelle au redressement économique de l’Arménie et de toute la région du Partenariat oriental », a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec le Premier ministre Nikol Pashinian et le Vice-Premier ministre Mher Grigorian. « Nous avons travaillé sur un plan, avec le gouvernement arménien, qui devrait apporter croissance et emplois. »

« Nous allouerons 1,6 milliard d’euros à ces initiatives phares, et au total, nous sommes en mesure de mobiliser 2,6 milliards d’euros dans le cadre de ce plan », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Grigorian.

Le fonctionnaire européen a déclaré que l’aide et les investissements à grande échelle accéléreront considérablement la croissance économique du pays.

M. Pashinian a salué le programme d’aide promis, déclarant à M. Varhelyi qu’il le considère comme une « réaction aux processus démocratiques irréversibles qui se déroulent en Arménie ». Il a mentionné les élections parlementaires du 20 juin, décrites par les observateurs européens comme « compétitives et généralement bien gérées. »

M. Varhelyi a également salué la façon dont les autorités arméniennes ont géré les élections anticipées, qui avaient été convoquées pour mettre fin à une grave crise politique résultant de la guerre du Haut-Karabakh de l’année dernière.

« J’espère que nous aurons bientôt un gouvernement fort, un parlement fort et une majorité parlementaire forte en Arménie, car nous avons beaucoup à faire », a-t-il déclaré.

M. Pashinian et M. Varhelyi ont également discuté des conséquences de la guerre de six semaines qui s’est terminée par un cessez-le-feu négocié par la Russie en novembre.

« Je tiens à confirmer que l’UE est prête et déterminée à jouer un rôle très actif dans la situation d’après-guerre, à la fois en tant que facilitateur des mesures de confiance et, plus tard, en tant que partenaire clé de la reprise économique », a déclaré M. Varhelyi aux journalistes.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut