Lutte antiterroriste: vers un accord entre l’Irak et ses voisins

Se Propager

L’Irak et ses voisins doivent conclure un protocole d’accord sur leur coopération en matière de lutte antiterroriste à l’occasion d’une réunion de leurs ministres de l’Intérieur lundi dans la ville saoudienne de Djeddah, a rapporté vendredi 15 septembre l’agence officielle SPA.

La réunion, que présidera le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Nayef Ben Abdel Aziz, sera axée sur la coopération des pays de la région pour « aider l’Irak à venir à bout de ses problèmes sécuritaires », selon l’agence saoudienne.

« La lutte contre le terrorisme et le crime sous toutes ses formes, y compris (le trafic de) drogue, l’infitration (par les frontières de l’Irak) et la contrebande » seront au centre de la réunion qui « doit être marquée par la signature d’un projet de protocole de coopération entre le gouvernement irakien et les pays voisins », a ajouté l’agence.

La rencontre, la troisième du genre depuis l’invasion de l’Irak en mars 2003, doit réunir les ministres de l’Intérieur d’Irak, d’Arabie saoudite, d’Iran, de Jordanie, de Turquie, de Bahreïn, de Syrie, d’Egypte et du Koweït.

L’Irak et ses voisins ont déjà tenu plusieurs réunions ministérielles destinées à examiner la situation dans ce pays, théâtre de violences continues depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003. Leurs ministres de l’Intérieur s’étaient réunis pour la dernière fois en juillet 2005 en Istanbul, en Turquie.

Des responsables irakiens et les Etats-Unis ont accusé dans le passé la Syrie et l’Iran notamment de chercher à saper la sécurité en Irak.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut