M. Kostunica écrit au nouveau secrétaire général de l’ONU

Se Propager

Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a écrit au nouveau secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour lui demander de soutenir l’inviolabilité des frontières de la Serbie dont une province, le Kosovo (sud), aspire à l’indépendance, a rapporté jeudi le quotidien Politika. M. Kostunica a demandé à l’ONU d’offrir sa « pleine protection à l’inviolabilité des frontières de la Serbie, à sa souveraineté et son intégrité territoriale », selon Politika. M. Kostunica écrit qu’il doit être établi « sans le moindre doute qu’il est inacceptable et impossible de modifier, contre son gré, les frontières de la Serbie et de créer sur 15% de son territoire un nouvel Etat albanais ». Il s’agit du premier contact que le chef du gouvernement serbe établit avec M. Ban, qui a pris lundi ses fonctions à la tête de l’ONU. La poursuite des négociations sur le futur statut du Kosovo sera pour la Serbie « l’un des principaux défis de l’année 2007 », a déclaré dimanche le président Boris Tadic. Le Kosovo, province du sud de la Serbie, est administré par l’ONU depuis 1999. Les Albanais, qui constituent 90% de sa population, réclament l’indépendance. Belgrade et la minorité serbe du Kosovo sont hostiles à cette solution et ne sont prêts à accepter qu’une large autonomie. Des pourparlers entre des représentants de Belgrade et des Albanais du Kosovo ont débuté sous l’égide de l’ONU en février, mais n’ont débouché sur aucun résultat substantiel. A l’issue de ces discussions, M. Ahtisaari devait présenter ses recommandations avant la fin de 2006. Mais il a annoncé qu’il ne les révèlerait qu’après les élections législatives qui doivent avoir lieu en Serbie le 21 janvier.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut