Macabre tuerie dans une maison d’édition turque distribuant la bible

Se Propager
arton53094

Trois hommes, dont un Allemand, ont été égorgés dans une attaque visant une maison d’édition à Malatya, dans l’est de la Turquie, qui distribuait la Bible dans ce pays musulman, ont déclaré les autorités locales.

La tuerie s’est produite dans la maison d’édition Zirve (« sommet », en turc), a annoncé le gouverneur local, Halil Ibrahim Dasöz.

Hamza Özant, le directeur de la maison qui imprimait notamment des livres sur le christianisme, a indiqué à la chaîne CNN-Türk avoir reçu dans le passé des menaces, mais le gouverneur a souligné que les éditeurs n’avaient pas demandé de protection.

« Deux cadavres et un blessé, les gorges tranchées au couteau, ont été retrouvés vers 13H30 (10H3O GMT), les mains et les pieds ligotés, dans la maison d’édition », a expliqué le gouverneur sur la chaîne d’information NTV, indiquant que les services de police avaient agi à la demande des proches des victimes ayant signalé leur disparition.

« Le blessé a succombé à ses blessures en route vers l’hôpital », a-t-il dit, sans pouvoir préciser pour l’instant s’il s’agissait d’un acte crapuleux ou à caractère politique.

Les victimes sont deux Turcs et « un ressortissant allemand », a-t-il souligné à l’agence Anatolie, sans dévoiler leur identité.

L’ambassade d’Allemagne à Ankara, contacté par l’AFP, a confirmé le meurtre d’un citoyen allemand, se disant « choquée » et a condamné « ce meurtre brutal ».

Deux autres personnes ont été grièvement blessées dans cet incident, selon Murat Cem Miman, médecin-chef de l’hôpital de Malatya, située à 660 km à l’est d’Ankara, où ils sont soignés, cité par NTV.

« Leur état est sérieux », a-t-il souligné.

L’un des blessés, un des suspects potentiels, se serait jeté des locaux de la maison d’édition située au troisième et dernier étage lors de l’intervention de la police, ou encore aurait été défenestré.

Il souffre d’une fracture du crâne.

Un responsable du gouvernorat de Malatya a indiqué au téléphone que les locaux visés « étaient engagés dans des activités de prosélytisme ».

Cinq suspects sont interrogées par la police, a ajouté M. Dasöz.

Plusieurs attaques ont visé dans le passé des religieux chrétiens ou leurs lieux de culte en Turquie, officiellement à 99% musulmane et qui abrite plusieurs petites minorités chrétiennes (syriaque, arménienne, orthodoxe, protestante et catholique).

En juillet 2006, un prêtre français a été blessé à coups de poignard par un individu décrit comme mentalement instable à Samsun (nord, sur la mer Noire).

Et en février de la même année, un prêtre catholique, le père Andrea Santoro, 61 ans, a été tué par balle à Trabzon, un bastion nationaliste située à une centaine de km plus à l’est. Son assassin, un adolescent de 16 ans, a été condamné à près de 19 ans de prison.

La dernière attaque visant une minorité, la minorité arménienne, remonte au 19 janvier lorsque le journaliste Hrant Dink. Il était détesté des milieux nationalistes pour ses prises de position en faveur du génocide arménien sous l’empire ottoman, que la Turquie nie. Il a été assassiné devant son journal Agos à Istanbul par un jeune chômeur.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut