Une comédie jubilatoire inédite dans laquelle 4 femmes arméniennes francophones arrivent en France pour jouer une pièce de théâtre : une pièce de théâtre qui a lancé sa campagne de crowfunding.
La Révolution de velours survenue en Arménie entre mars et mai 2018 est à l’origine de cette comédie internationale et francophone. La compagnie de théâtre La chaise et le grain de sable va produire en France cette pièce inédite. Madame K et la Révolution de velours sera d’abord présentée dans différentes villes d’Arménie. La première représentation est prévue au printemps 2019 au Théâtre Goy à Erevan, avant une tournée dans plusieurs villes de France.
Les équipes du projet illustrent son ADN internationale : Emanuelle Delle Piane, l’auteure, est suisse, les comédiennes Lusiné Abgarian, Ani Djanikian, Lusiné Grigorian et Lusiné Musakhanian sont Arméniennes francophones, et le metteur en scène, Serco Aghian, est Français. La richesse de ce projet réside dans le challenge relevé de croiser les langues, les coutumes, les manières de travailler sur scène… Le résultat de ces différents croisements est une scénographie singulière unique. L’alliance de la technologie et de l’artisanat : la scène sera fondue dans la projection de dessins face auxquels évolueront les 4 comédiennes.
Des vidéos d’archives viendront souligner le jeu des actrices, soulignant ainsi l’incroyable évènement politique qu’a été cette révolution sans victime fatale. Cette comédie illustre le fait que le mécontentement de la population peut s’exprimer démocratiquement et paisiblement, la paix n’excluant pas la colère. C’est un bel exemple pour le monde entier.
Plus d’infos et aider au financement : https://www.commeon.com/fr/projet/madame-k-et-la-revolution-de-velours#ORNL