Manifestation au Trocadéro pour Shmoni et Hurmuz Diril

Se Propager
arton91030

Début janvier 2020, Hurmuz Diril et son épouse Shmoni, parents d’onze enfants dont le Père Addaï Remzi Diril, prêtre de l’Eglise chaldéenne d’Istanbul, étaient enlevés par un groupe armé inconnu dans le village assyro-chaldéen de Meer, perché dans les montagnes enneigées du sud-est de la Turquie, dans lequel ils avaient décidé de se réinstaller et de s’y établir définitivement. L’enlèvement, découvert fortuitement par leur fils venu leur rendre visite, n’a été revendiqué par aucune organisation ou groupuscule. Les recherches engagées alors par les unités de secours et les forces armées turques, épaulées par les autochtones et la famille du couple, ont été très vite entravées par les fortes chutes de neige. Les déclarations contradictoires du seul témoin oculaire des faits n’ont pas permis d’identifier les ravisseurs ni de connaitre les circonstances exactes de leur enlèvement.

Deux mois plus tard, le 20 mars 2020, l’un des fils de Hurmuz et Shmoni Diril, découvrait, au bord d’une rivière située à proximité du village de Meer, le corps inanimé et mutilé de sa mère, froidement abattue.
Depuis la découverte de cet abject assassinat, la famille n’a obtenu aucune information sur le sort de Hurmuz Diril, et ce en dépit de très nombreuses interpellations. Confiée aux autorités judiciaires turques, l’enquête, restée au point mort depuis plusieurs mois, a été classée confidentielle.

Dans la continuité de la rencontre organisée le 1er février 2022 sous l’égide de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur les actions engagées par la France au profit des chrétiens d’Orient et au cours de laquelle nos co-présidents ont informé le chef de l’Etat sur les faits survenus en janvier 2020 dans le village de Meer, le CCACF (Conseil de Coordination des Assyro-Chaldéens de France) appelle l’opinion publique française à se mobiliser et à réclamer justice pour Hurmuz et Shmoni Diril qui incarnent désormais le sort funeste des minorités chrétiennes du Proche et Moyen-Orient. Nous demandons également au gouvernement et aux autorités judiciaires de la République de Turquie de faire toute la lumière sur cette affaire dont le jugement commencera le 19 avril prochain.

Nous sommes convaincus que la France, patrie d’adoption des Assyro-Chaldéens, peut jouer un rôle déterminant dans la résolution de cette affaire. L’élucidation de cet assassinat permettra à la famille de la défunte Shmoni et de leur père Hurmuz, resté introuvable, de retrouver enfin la paix. C’est dans ce contexte et à l’occasion du triste anniversaire de la découverte du corps sans vie de Shmoni Diril, que le CCACF appelle tous les épris de liberté et tous les défenseurs de la noble cause des chrétiens persécutés de tout l’Orient à se rassembler, le dimanche 20 mars 2022 à 15 heures sur la Place du Trocadéro à Paris. Votre présence à nos côtés témoignera de votre attachement infaillible à la défense des chrétiens d’Orient. C’est donc tout naturellement que nous comptons sur votre solidarité en ce jour de mobilisation.

M. Georges YARAMIS, Co-Président
M. Jean-Marc YABAS, Co-Président

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut