Manifestation kurde à Strasbourg: une mosquée turque endommagée

Se Propager
arton53860

Deux plaintes, dont une pour dégradations sur une mosquée turque, ont été déposées après des violences samedi à l’issue d’une manifestation qui avait réuni des milliers de Kurdes à Strasbourg, a-t-on appris lundi auprès de la police.

Lors de ces affrontements, plusieurs vitres de la mosquée Eyyub Sultan de la Meinau (banlieue strasbourgeoise), celles de l’appartement de l’imam et de la cafétéria ainsi qu’une enseigne lumineuse et une porte vitrée ont été brisées, selon la direction de la mosquée qui a porté plainte contre X.

Six membres des forces de l’ordre et plusieurs participants à un mariage turc ont été légèrement blessés lors de ces affrontements qui avaient éclaté après la dispersion de la manifestation en faveur de l’ex-chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999.

Quelques centaines de manifestants attendaient encore en fin d’après-midi sur un parking du quartier de la Meinau pour monter dans les cars qui devaient les ramener chez eux, quand ils ont vu arriver un cortège de voitures, certaines ornées de drapeaux turcs, venues participer à une fête de mariage dans la mosquée adjacente au parking, selon la police.

Le convoi a été la cible de jets de pierre, et des manifestants ont effectué une brève incursion dans la salle des mariages de la mosquée, selon la direction de la mosquée.

Les forces de l’ordre ont rapidement dispersé les manifestants à l’aide de lacrymogènes.

Le chauffeur d’un bus qui a été endommagé par des jets de projectiles a lui aussi porté plainte, selon la police.

La manifestation, qui a rassemblé 14.000 personnes selon la police et 40.000 selon les organisateurs, s’était auparavant déroulée dans le calme. Les manifestant ont notamment réclamé l’envoi d’une délégation de médecins indépendants pour examiner Abdullah Öcalan.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut