Manifestations anti-américaines à l’arrivée de Mme Rice en Turquie

Se Propager

Des centaines de personnes ont manifesté dans les rues d’Ankara mardi 25 avril 2006 pour dénoncer la politique américaine au Proche-Orient à l’occasion d’une visite de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice dans la capitale turque.

« Fiche le camp, Rice, meurtrière », pouvait-on lire sur des banderoles déployées par les manifestants aux côtés de portraits ensanglantés de victimes supposées des troupes américaines en Irak.

Le principal groupe, composé d’environ 500 personnes, pour la plupart des sympathisants de partis de gauche et des syndicalistes, a pris la direction de l’ambassade américaine mais a été bloqué par la police avant d’atteindre le bâtiment.

« Les Etats-Unis prévoient à présent d’envahir l’Iran parce que les réactions à ce qui s’est passé en Irak étaient insuffisantes », a déclaré un porte-parole des manifestants aux journalistes.

« Nous prévenons le gouvernement (turc) pour dire de ne pas vendre les bases (militaires) turques aux Etats-Unis et à leurs soldats », a-t-il ajouté.

Des véhicules blindés de la police ont été déployés aux abords de l’ambassade américaine et aux principaux carrefours de la capitale, et des dizaines de policiers ont été postés sur la route empruntée par Mme Rice, arrivée d’Athènes, pour se rendre de l’aéroport d’Esenboga vers la ville.

La chaîne d’information NTV a rapporté que 1.500 agents avaient été affectés à la sécurisation du séjour de la secrétaire d’Etat.

A Istanbul, la police a arrêté deux manifestants qui avaient déployé une banderole géante indiquant: « Rice, déguerpis » sur la devanture d’un restaurant McDonalds, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Les entretiens de Mme Rice avec les dirigeants turcs devaient porter principalement sur le conflit chypriote, la demande turque d’une coopération accrue contre les bases des rebelles séparatistes kurdes de Turquie stationnés en Irak du Nord et le programme nucléaire de l’Iran.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut