Maran Hrachyan, lauréate du Trophée BD des NAM : « Un petit pas en avant pour la BD en Arménie »

Se Propager
arton76515

Vendredi, Laurent Mélikian et Charlie Sansonetti, tous les deux membres du jury des Trophées littéraires des NAM, ont été faire une surprise à Maran Hrachyan lors d’une séance de dédicaces, en lui remettant son Trophée BD amplement mérité pour son ouvrage Patrick Dewaere, scénarisé par Laurent-Frédéric Bollée.

capture_d_e_cran_2021-02-20_a_13.00.05.png

La jeune dessinatrice s’est confiée sur l’importance pour elle de cette distinction :

Charlie Sansonetti nous explique pourquoi avoir choisi cette BD comme vainqueur :

« Cette collection de BD à propos du cinéma est très très belle et vraiment subtile. Une réussite. Elle ne marche pas à pieds joints dans l’illustration des moments forts d’une bio souvent surexposée, puisqu’il s’agit de la vie d’une star ou vedette de cinéma, mais au contraire, fait œuvre de mises en scène originales. C’est ce pari formidable qui est relevé à propos de la vie éphémère, mais si riche, de Patrick Dewaere.

Tout d’abord, le travail scénaristique de Laurent-Frédéric Bolée est irréprochable. Le dessin de Maran Hrachyan est sublime. Elle qui ignorait même l’existence de l’acteur, puisqu’Arménienne d’origine elle est née 11 ans après son suicide, a embrassé son sujet de la façon la plus délicate qu’on puisse imaginer. Il faut ce type de cases chaudes, de personnages faits de traits de crayons, de décors baignés de teintes douces, pour atteindre la fêlure et la fragilité qui se cachent au fond d’un être si entier qu’était Patrick Dewaere.

C’est aussi la scène finale, celle d’un au-delà que Gérard Depardieu a certainement vécu avec Patrick, que je voudrai récompenser du Trophée de la BD 2021. Quand la BD prolonge le cinéma d’une vie ou insuffle de la vie au cinéma. »

capture_d_e_cran_2021-02-20_a_13.02.13.png

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut