Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT s’inquiète de la possibilité pour la Russie de perdre la guerre en Ukraine

Se Propager
arton98549

Photo : Le président russe Vladimir Poutine félicite la rédactrice en chef de RT Margarita Simonian « l’Ordre d’Alexandre Nevski » à Moscou le 23 mai 2019.
Le Figaro revient sur les émissions de la télévision russe qui s’inquiètent d’une possible défaite de la Russie en Ukraine.
Il écrit : Il est rare que la chaîne de télévision publique Rossiya-1, sous contrôle du Kremlin, dévie du narratif du gouvernement. Lundi 28 novembre pourtant, le présentateur Vladimir Soloviev a lui-même soulevé la question d’une potentielle défaite de la Russie en Ukraine.
« Ce serait un désastre qui s’abattrait sur notre pays. Ce n’est pas envisageable. Nous ne devons pas perdre la guerre », a alors écarté l’invitée du jour, Margarita Simonian, rédactrice en chef de Russia Today.

« Qu’un autre quartier de Kiev soit privé d’électricité ne changera pas l’ampleur de la catastrophe qui s’abattra sur notre pays si nous perdons, c’est inimaginable, nous ne pouvons pas perdre», affirme-t-elle selon les traductions de BFMTV et de la Libre Belgique . « Les Ukrainiens s’apprêtent à prendre notre Crimée. Alors, nous faisons la seule chose que nous puissions faire dans cette situation : les bombarder », continue la rédactrice en chef, dont la chaîne RT a été interdite en Europe au début de l’invasion russe en raison de son discours propagandiste. « La Russie ne bombarde pas pour le plaisir. Dieu sait que nous ne voulions pas cela. Personne ne voulait ça. Et je sais que notre gouvernement ne voulait pas ça non plus », affirme-t-elle.
La journaliste évoque ensuite les craintes de certains chefs militaires qui, déplore-t-elle, auraient peur des représailles judiciaires en cas de victoire ukrainienne. Un état d’esprit que Margarita Simonian fustige. « Malheureusement je connais beaucoup de gens qui pensent cela. Y compris des gens des plus hautes sphères », avance-t-elle. « Ils ont peur et n’osent pas dire clairement les choses de peur de ce que les gens pourraient penser là-bas », comprendre, à la Cour pénale internationale à la Haye, où sont jugés les crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

« Je crache sur ce qu’ils pensent là-bas. Les gens qui ont peur de La Haye devraient plutôt avoir peur de perdre la guerre, d’être humiliés et de trahir leur peuple », estime encore l’invitée, achevant sa diatribe.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut