Margie Sudre interpelle la présidence autrichienne de l’Union

Se Propager

Le Parlement européen a interpellé la présidence autrichienne de l’Union sur les enjeux du Sommet qui se tient les 15 et 16 juin. Présidente de la Délégation des Députés européens UMP, Margie Sudre a lancé un appel aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Europe: « ayez le courage de tirer les conséquences politiques, mais aussi financières, des réponses que vous apporterez aux défis actuels: immigration, énergie, élargissement et Constitution ». Sur la Turquie, elle a regretté le signe positif donné à ce pays, qui ne reconnaît même pas Chypre, l’un des Etats membres de l’Union. « L’Europe ne sera forte que si elle est respectée, et elle ne sera respectée que si elle fait appliquer à tous les mêmes règles de droit. »

Son intervention:

« Un an après les « non » français et néerlandais, il est plus que temps pour l’Europe de se ressaisir et de proposer des solutions pour mettre à profit le contenu de son projet de Constitution européenne. Nos Chefs d’Etat et de gouvernement vont avoir à débattre de questions-clé pour notre avenir: indépendance énergétique, migration, avenir du Traité constitutionnel et élargissement. Sur chacun de ces sujets, les Européens attendent de vraies réponses de la part de leurs dirigeants, ainsi que le courage de tirer les conséquences politiques, mais aussi financières, de leurs réponses.

La situation humanitaire des émigrés qui affluent aux rives sud de l’Union doit constituer l’une des grandes priorités des Européens, et appelle une réponse commune en terme d’accueil des immigrés et de politique d’asile. Elle montre aussi la nécessité de revoir en profondeur notre politique de développement qui, à l’évidence, ne répond pas aux besoins criants des peuples de pays que nous souhaitons aider sans y parvenir.

Concernant les élargissements, je salue la sagesse de la Commission européenne qui a préféré reporter à octobre prochain la décision sur l’entrée dans l’Union de la Roumanie et de la Bulgarie, en fonction des progrès réalisés par chacune d’elles.

Cependant, la Commission devrait faire preuve d’autant de clairvoyance en ce qui concerne la Turquie. Il me semble très critiquable d’avoir donné dernièrement des signaux aussi positifs à ce pays, dans le cadre des négociations en vue de son adhésion, alors même qu’il ne reconnaît toujours pas Chypre, pourtant l’un des membres de l’Union au sein de laquelle il prétend siéger.

L’Europe ne sera forte que si elle est respectée, et elle ne sera respectée que si elle fait appliquer à tous les mêmes règles de droit.

Enfin, je veux réaffirmer que le critère de la capacité d’absorption n’est pas une invention de certains Etats membres, mais bien l’un des critères de Copenhague. Faire croire aux Etats candidats que ce serait leur rendre service que de les faire entrer dans une Union qui ne serait pas en ordre de marche est un jeu de dupes.

C’est tromper à la fois les peuples des pays membres actuels et ceux des pays qui font des efforts considérables pour rejoindre l’Union européenne ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut