Maria Zakharova : de l’impératif retour anticipé de Bakou et d’Erevan aux négociations

Se Propager
arton101823

L’incident confirme une fois de plus l’impératif du retour rapide de Bakou et d’Erevan aux négociations dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des déclarations tripartites des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021, ainsi que du 31 octobre 2022. Ceux-ci, entre autres, concernent le déblocage des communications régionales, la délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et la préparation d’un traité de paix. C’est ce qu’il y a dans la déclaration de la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Maria Zakharova, publiée sur le site web de l’agence.

Selon le ministère de l’Intérieur de l’Artsakh, le 5 mars, vers 10 heures, un groupe de sabotage des forces armées azerbaïdjanaises dans la région appelé « Haipalu » a tiré sur une voiture de service du service du service des passeports et des visas de la police. À la suite de l’attaque de saboteurs qui sont entrés sur le territoire de l’Artsakh, trois employés du ministère de l’Intérieur ont été tués ; un autre a été abattu dans la zone de la poitrine. Il a été opéré et est en soins intensifs du Centre médical républicain dans un état toujours grave.

« Nous exprimons notre grave préoccupation face à l’aggravation des tensions dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Ces derniers jours, il y a eu de fréquentes violations du cessez-le-feu. Le 5 mars, il y a eu un incident armé qui a causé des pertes en vies humaines des parties arménienne et azerbaïdjananaise. Nous exhortons les parties à faire preuve de retenue et à prendre des mesures pour désamorcer la situation. Nous réaffirmons la nécessité de respecter strictement les dispositions de la Déclaration des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie du 9 novembre 2020 sur un cessez-le-feu complet et toutes les hostilités dans la zone de conflit du Haut-Karabakh », a déclaré Zakharova.

Selon elle, toute question liée à la sécurité et aux moyens de subsistance dans le domaine de responsabilité de la Force russe de maintien de la paix (RMK) devrait être résolue pacifiquement en contact entre les parties sous les auspices du RCC.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut