Markarian défend l’accord passé avec la Russie

Se Propager

Le Premier ministre, Andranik Markarian, a défendu lundi la décision de son gouvernement de laisser la Russie prendre le contrôle d’actifs du secteur énergétique arménien en échange d’une réduction temporaire du prix du gaz naturel, affirmant que la sécurité nationale n’est pas menacée.
« Non seulement notre sécurité énergétique n’est pas menacée, mais elle est même renforcée , a-t-il déclaré. Aussi, je pense que la décision que nous avons prise était la bonne ».

Markarian a insisté sur le fait que l’affaire conclue avec Gazprom n’était pas en désaccord avec le refus antérieur de nouvelles remises d’actifs à la Russie.
« Nous avons donné un cinquième de la centrale électrique d’Hrazdan, pas pour baisser le prix de gaz, a-t-il indiqué. Comme vous le savez, le prix du gaz restera inchangé : 110 USD par mille mètre cube. »
Markarian, dont le rôle dans les négociations russo-arméniennes était marginales, a affirmé lundi que la négociation avec Gazprom était très différente de l’accord d’échange controversé qui avait effacé la dette de 100 millions USD d’Erevan à Moscou il y a trois ans.
Les Russes payeront environ 250 millions USD pour la centrale d’Hrazdan et investiront 140 millions USD pour achever l’usine.
Cependant, seulement 60 millions USD des 250 seront payer par cash. Le reste du versement devrait se faire sous la forme de livraisons gratuites du gaz russe. Cela permettra aux autorités arméniennes de maintenir le prix du gaz domestique relativement bas jusqu’à fin 2008.
« Nous avons conserver une industrie compétitive, a affirmé Markarian. Dans les pays voisins, les dépenses de production ont augmenté à la suite de la hausse du prix du gaz, tandis que nous avons réussi à compenser ». Mais il a admis que Gazprom pourra à nouveau faire monter ses prix en 2008.
Markarian a nié le fait que Gazprom va également prendre le contrôle du gazoduc par lequel l’Arménie doit commencer à recevoir le gaz iranien l’an prochain. « Il n’y a pas d’accord (sur la gazoduc) », a-t-il déclaré.
Pourtant, la prise de contrôle du gazoduc par la Russie a été confirmé par Gazprom jeudi. La presse russe l’a d’ailleurs présenté comme le point le plus important de l’accord passé avec les autorités arméniennes concernant le gaz.
En attendant, l’alliance Justice de l’opposition a demandé une enquête parlementaire. S’adressant à l’Assemblée nationale, Victor Dallakian a appelé à la création d’une commission parlementaire ad hoc qui examinerait la conformité de l’accord avec la loi arménienne et déciderait si sa signature était justifiée.
L’opposition a besoin du soutien d’au moins 44 des 131 membres du Parlement pour ouvrir le débat. Mais seuls 20 députés avaient accepté de signer la pétition du bloc Justice lundi soir. Les leaders pro-Kotcharian du Parlement ont indiqué clairement qu’ils bloqueraient cette initiative.

« Nous ne voyons pas le besoin de créer une commission ad hoc, a affirmé le député Artur Baghdasarian. Pour nous, tout est clair. De quoi discuterions nous? Le prix de l’électricité n’augmentera pas et le prix du gaz va seulement monter de 10%. »

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut