Markarian rencontre le nouveau président iranien

Se Propager

Le Premier ministre arménien, Andranik Markarian, a rencontré le nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, jeudi dernier à New York, en marge du sommet mondial de l’ONU. Les deux hommes souhaitaient discuter des relations entre leurs pays. C’était le premier tête- à-tête entre Ahmadinejad et un officiel arménien depuis les élections présidentielles iraniennes.
Ahmadinejad a affirmé à Markarian que le maintien  » de relations amicales  » avec l’Arménie était l’une des priorités de son pays.  » Il a souligné l’importance de mettre en place les projets économiques existants « , précise le communiqué du service de presse du gouvernement arménien.
Markarian a rappelé qu’il était très attaché à la construction du gazoduc Iran-Arménie ainsi qu’à d’autres projets commerciaux. Il a félicité Téhéran pour sa « politique équilibrée » dans le Sud Caucase qu’il a qualifié d’« extrêmement importante » pour la stabilité de la région.

Ahmadinejad est connu pour ses positions ultra-conservatrices et son arrivé au pouvoir avait inquiété l’Occident. Cependant, les analystes avaient expliqué que le chef suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Kamenei, aurait certainement le dernier mot pour les principales décisions politiques. Le développement des relations arméno-iraniennes au cours des 15 dernières années semble être soutenu par Khamenei.
Le commerce entre les deux pays a diminué ces dernières années mais pourrait progresser prochainement grâce à plusieurs projets concernant l’énergie. L’Arménie a emprunté des dizaines de millions de dollars à l’Iran pour financer la construction d’un gazoduc et de lignes à haute tension afin d’augmenter les exportations d’électricité vers l’Iran.
Une seconde route est également en construction dans le sud de l’Arménie pour rejoindre la frontière iranienne. Cette autoroute permettra d’augmenter considérablement le nombre de poids lourds qui transiteront entre les deux pays.
Markarian a représenté l’Arménie lors du sommet mondial de l’ONU à New York, à la place de Kotcharian. Il n’y a eu aucune explication officielle concernant l’absence de Kotcharian, qui normalement assiste à ce genre de rassemblement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut