Marseille honore Charles Aznavour

Se Propager
arton12517

 img_4806.jpg
La citée phocéenne est affublée de divers clichés qui font son caractère et son identité unique.
Elle est souvent excessive, bouillonnante, frondeuse, colérique et violente.
Le sang chaud qui coule dans ses veines et son soleil brûlant contraste avec le mistral glacial de l’hiver qui fait danser les vagues blanches sur la Grande bleue avant de venir s’écraser et mourir sur les rochers.
img_4812.jpg
Terre de Provence, qui a vu naître Scotto, Pagnol et Fernandel, elle est aussi Terre d’accueil de nombreux émigrés de toutes couleurs et de toutes religions.
Les bras ouverts et le cœur offert elle a accueilli les premiers survivants du génocide des Arméniens qui avaient trouvé une nouvelle patrie pour se reconstruire plus fort, après avoir vécu l’ignominie et la barbarie des Turcs sous l’Empire Ottoman.
img_4819.jpg
Comme le chantait si justement le grand Charles : « C’est avec les poches vides et les mains nues qu’ils sont venus défricher un sol ingrat ».
Soif de liberté, ces femmes et ces hommes ont oublié leurs accents d’ailleurs pour épouser par amour celui de Marseille, de Lyon ou de Paris.
Parmi ces milliers de familles d’apatrides et de survivants du génocide, la famille Aznavourian reste et restera la plus connue au monde.

Aujourd’hui la France commémore le 104e anniversaire du génocide des Arméniens, exemple d’intégration dans la République comme l’a été Charles Aznavour disparu le 1 octobre 2018.
 img_4814.jpg
« ALLEZ VAÏ MARSEILLE »
Charles adorait Marseille et la Provence où il vivait auprès de ses oliviers centenaires. Si parfois les relations avec son public étaient électriques, la passion et l’amour l’emportaient toujours.
Ce mardi 30 avril 2019 le cœur de Marseille a battu au rythme et à la mémoire de l’immense artiste.
img_4791.jpg
C’est avec tous les honneurs que différentes institutions, personnalités politiques, associations, artistes et un large public sont venus rendre un émouvant hommage en trois actes à la mémoire de Charles. Ils étaient venus, ils étaient tous là !

 
« LE PRIX CHARLES AZNAVOUR »
C’est Bertrand Dicale, journaliste bien connu de France Info, spécialiste de la chanson française et auteur de plusieurs livres, qui était l’invité d’honneur de Richard Findykian, Conseiller municipal, et de Franz-Olivier Giesbert, célèbre écrivain, journaliste et éditorialiste, pour recevoir le « Prix du livre Charles Aznavour » pour son imposant ouvrage sur l’œuvre et la vie de l’artiste intitulé « Tout Aznavour ».
img_4826.jpg
La réception avait lieu dans les salons de l’hôtel Golden Tulip, sur la place Henri Verneuil située à quelques mètres du fameux quai de La Joliette immortalisé par le cinéaste dans son film «Mayrig ».
Cette place fait face à une station de bus baptisé « Le Silo Charles Aznavour », tout comme le sera la salle de spectacles mitoyenne.
img_4773.jpg
Plusieurs personnalités étaient présentes pour féliciter l’auteur et le journaliste Bertrand Dicale.
Le facétieux et bien connu Pascal Legitimus a évoqué ses racines arméniennes et créoles, faisant remarquer que Bertrand avait également des origines guadeloupéennes comme lui.
img_4835.jpg
 
L’INAUGURATION DU SILO CHARLES AZNAVOUR
L’ambiance était palpable et le moment solennel devant l’événement.
La fameuse salle de spectacles « Le Silo » allait pour toujours être associée à Charles Aznavour.
Plusieurs dizaines de personnalités et un très nombreux public avaient répondu présents pour vivre ce moment d’émotion avant le grand concert hommage à l’artiste universel.
img_4839.jpg
Ville passionnée de football, plusieurs grandes stars étaient présentes, parmi lesquelles Laurent Blanc, Luis Gustavo, Adil Rami, Franck Passi, Manuel Amoros, Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, et Jean Djorkaeff entres autres sportifs.
img_4887.jpg
Le monde du cinéma était également représenté par plusieurs comédiens de la série marseillaise « Plus belle la vie » et de Moussa Maaskri, figure bien connue des films policiers français.
La classe politique était représentée par de nombreux élus : Roland Blum, Garo Hovsepian, Julien Ravier, Patricia Aharonian, Didier Parakian, Richard Findykian entre autres.
img_4904.jpg
 
C’est M. Jean – Claude Gaudin, Maire de Marseille, ancien Sénateur qui avait donné son accord pour ce projet faisant suite à une proposition de M. Didier Parakian, son adjoint Délégué à l’économie. M. Parakian a mis toute son énergie et sa conviction pour que le nom et le portrait de Charles Aznavour accueillent tous les publics dans ce haut lieu de culture.
 img_4719.jpg
« CHARLES AZNAVOUR ÉTAIT NOTRE AMI  », a déclaré M. Gaudin.
 
Dans son discours de bienvenue, M. Gaudin a évoqué la carrière du grand artiste et de sa personnalité hors normes se souvenant de la présence forte de Charles dans l’hémicycle du Sénat lors des votes pour la reconnaissance du génocide des Arméniens.
img_4906.jpg
M. le Maire a également rendu hommage aux amis arméniens qui, comme Charles Aznavour dans l’hexagone, ont contribué à l’unité, au développement et au rassemblement de Marseille.
img_4912.jpg
Avant de céder aimablement la parole à Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Marseille -Aix – Provence, M. Gaudin a scandé un vibrant « Vive Charles Aznavour » sous un tonnerre d’applaudissements en évoquant les origines arméniennes de Mme Vassal qui, dit-il, œuvre pour le plus grand bien de la ville de Marseille.
Les adversaires politiques de la Présidente apprécieront.
 
« LE GRAND CHARLES, UN ARTISTE EXCEPTIONNEL », ainsi a commencé son discours Martine Vassal.
Dans son discours d’hommage, Mme la Présidente a évoqué le souvenir de Charles en exprimant l’honneur de l’avoir côtoyé.
« Aimé de tout le monde, il aura réussi à transcender toutes les communautés et toutes les générations », dit-elle.

Avec beaucoup de sensibilité et d’émotion, Mme Vassal a déclaré qu’il était un membre de notre famille, que malgré sa disparition il restera dans nos cœurs et dans nos mémoires.
La remise officielle du Prix Charles Aznavour à Bertrand Dicale a eu lieu devant le public du Silo Charles Aznavour.
 img_4927.jpg
Avant le dévoilement du portrait de Charles dans le grand hall du Silo, c’est Maître Stéphane Hasbanian mandaté et représentant de la famille Aznavour qui a remercié le public au nom de cette dernière.
Il a assuré que la Fondation Aznavour allait continuer à porter la mémoire de Charles.
Maître Hasbanian a incité le public à faire des dons pour que la Fondation développe de nouveaux projets.
 img_4962.jpg
LE GRAND CONCERT HOMMAGE
Plusieurs dizaines d’artistes avaient répondu présents pour venir chanter et interpréter des chansons du répertoire de Charles.
img_4797.jpg
C’est sous la direction de David Ohanessian et ses musiciens qu’une Chorale de 200 enfants a accompagné les multiples artistes qui sont montés sur scène.
Au premier plan on notait la présence d’Hélène Ségara, de Michel Leeb, Pascal Legitimus, Frédéric Zeitoun, chroniqueur à Télé Matin sur France2, la talentueuse Ermonia (the Voice kids), Gemma Poghossian, Narine Dovlatyan venue d’Arménie pour l’occasion, Djibril Cissé, ancien footballeur venu mixer tel un DJ des chansons de Charles dans une ambiance de Club.
img_4778.jpg
Durant près de 2 heures ces artistes et bien d’autres ont revisité le répertoire de Charles Aznavour pour célébrer cette journée particulière dédiée à l’immense artiste.
 img_4965.jpg
Il est à rappeler que les bénéfices réalisés autour de cet événement seront intégralement reversés à la Fondation Aznavour et que tous les intervenants étaient bénévoles.
img_4971.jpg
Un grand merci à Frank et David Ohanessian, Jérôme Isnard, Didier Parakian et les nombreux bénévoles de Frank Événements qui ont porté ce beau projet pour la Fondation Aznavour.
 img_4979.jpg
Une captation a été réalisée lors du concert. Un DVD sera en vente prochainement au prix de 16 euros. 
Infos : 06 16 16 05 76
contact@frankevenements.com
 
 
Alain Sarkissian

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut