Martine Vassal accueille l’ambassadrice Hasmik Tolmadjian

Se Propager
capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.57.38.png

La photo est belle, lourde de symboles et de valeurs. L’événement protocolaire avait lieu ce mercredi 4 décembre à l’Hôtel du département des Bouches du Rhône, dans le salon Alain Descamps, théâtre de cette cérémonie.

Pour l’occasion un parterre d’élus, de représentants d’associations arméniennes diverses et variées ainsi que de nombreux invités avaient répondu présent pour assister au compte rendu du voyage effectué en Arménie, du 27 au 31 mai dernier, par une délégation du CD13 menée par sa présidente, Martine Vassal.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.57.38.png

Dans l’assistance avaient pris place Rouben Kharazian, consul de la République d’Arménie à Marseille, Ani Stepanow, présidente du CCAF Région Sud, le Dr Robert Azilazian, président du Diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne et président de l’association Altitudes 5165, le Dr Avédis Matikian, cardiologue à Marseille et président de l’association Action Santé Arménie France, Bernard Hatemian, président de la Chambre de commerce franco arménienne, Cyprien Fontvielle, directeur de la Fondation du Camps des Milles, Valérie Fédéle, directrice du Château de la Buzine et Ara Khatchadourian, sportif de l’extrême qui prépare son prochain exploit. Les élus Didier Parakian, Sandra Dalbin, Corinne Chabaud, et Henri Jibrayel étaient également présents dans l’assistance.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.59.03.png

Accueilli au sein de l’institution dirigée depuis 2015 par la présidente du département et de la Métropole, cet aréopage de personnalités a suivi sur grands écrans un montage vidéo retraçant les moments forts de ce voyage « émotionnel », comme le soulignait Martine Vassal qui effectuait pour l’occasion son 4e voyage en terre d’Arménie, terre de ses origines.

Cette mission se voulant être une nouvelle impulsion à la politique internationale du département dans laquelle l’Arménie a évidemment toute sa place. Les rencontres officielles avec les plus hautes personnalités de l’Etat arménien étaient des marqueurs fort de cette volonté affichée.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.57.09.png

« LE DEVOIR DE MÉMOIRE EST ESSENTIEL »

Le chapitre historique avec la présence de la délégation à la fête de la République d’Arménie sur le site de Sardarabad, ainsi que la visite au Mémorial du génocide avec l’accord de coopération signé entre le Camps des Milles et le MIGA, soulignent l’importance du devoir de mémoire cher à la présidente.

« Les valeurs inculquées par nos parents et grands parents sont le travail, l’effort et l’intégration qui permettent d’avancer et servir les générations futures», dira la présidente en souhaitant les mettre en avant dans l’ensemble des collectivités de Marseille, du département et de la région.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.57.48.png

« LA COMMUNAUTÉ ARMÉNIENNE A TRANSFORMÉ LE VISAGE DE LA PROVENCE »

Femme engagée, humaniste et républicaine, Martine Vassal a marqué sa volonté de développer et renforcer la coopération entre l’institution et l’Arménie.

« Nous sommes une terre de communautés », a déclaré la présidente.

La mémoire du grand Charles Aznavour a été évoquée. Martine Vassal s’est félicité des accords et partenariats signés entre le Château de la Buzine et la « Maison Charles Aznavour » représentée par Nicolas et Kristina Aznavour.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.58.08.png

Sensible à la santé et à la possibilité de suivre des soins, la présidente a rendu hommage au travail remarquable accompli par l’association Altitudes 5165 à Etchmiadzine par sa directrice Lusiné Melikyan et de l’ASAF à Goris qui grâce à des aides du département prennent en charge de nombreux patients dans leur domaine de spécialisation.

Évoquant la jeunesse prometteuse, avenir de l’Arménie, la présidente a souligné le modèle du Centre TUMO, véritable pépinière de jeunes talents, espérant comme Paris pouvoir reproduire ce modèle très prochainement dans la cité phocéenne.

« Les liens qui se sont créés en Arménie sont indéfectibles », dira la présidente en évoquant notamment des souvenirs émouvants. Elle a remercié l’ensemble de la délégation qui avait pris part à ce beau voyage.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.57.18.png

Éminemment très applaudie, la candidate à l’élection de la ville de Marseille a laissé le micro à Ani Stepanow, présidente de CCAF Région Sud qui a souligné l’importance de l’ensemble de toutes les associations de la diaspora en France.

C’est très malicieusement qu’elle détournera le slogan du département en affirmant « lorsque le département s’engage, c’est l’Arménie qui gagne ».

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.56.44.png

La visite de S.E Hasmik Tolmadjian au sein de l’institution était un symbole fort pour les français d’origines arméniennes, signe de l’amitié entre les 2 pays portée par une ambassadrice et une présidente, femmes de pouvoirs, qui exercent avec succès des responsabilités au plus haut rang. Sans fard ni postures obligées, elles ont affiché leur complicité et leur admiration.

S’exprimant dans un français remarquable, Mme l’ambassadrice a dis être fière et honorée de voir parmi nous une descendante de rescapés du génocide des arméniens, d’avoir réussi cette intégration exemplaire et d’avoir cette reconnaissance et cette notoriété. Elle a déclaré sa joie d’être conviée et associée à cette cérémonie en soulignant les liens d’amitiés entre la France et l’Arménie.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.58.18.png

Rendant hommage à Charles Aznavour et Henri Verneuil, deux Arméniens qui ont tant œuvré pour la culture française, S.E Hasmik Tolmadjian a évoqué le 100e anniversaire de la naissance du cinéaste né Achod Malakian qui sera célébré en 2020. Dans l’hexagone plusieurs hommages seront rendus au père de Mayrig.

L’UNESCO a honoré l’artiste en inscrivant sa date de naissance dans son calendrier officiel.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.56.58.png

DES LARMES D’ÉMOTION

Pour clore son discours, S.E Hasmik Tolmadjian a adressé ses meilleurs vœux de réussite à Martine Vassal évoquant son souhait de voir la présidente remporter la prochaine élection à la mairie de Marseille.

Emue aux larmes, la présidente n’a pas caché son émotion et c’est dans une étreinte que les deux femmes ont partagé ce beau moment.

Le public a longuement applaudi, marquant son soutien affirmé à la candidature de Martine Vassal.

Hugo Gros, Bernard Hatemian, Avedis Matikian et Cyprien Fonvielle ont également pris la parole pour remercier l’engagement du CD13 auprès de leur association respective, en exprimant à leur tour leur soutien à la présidente qui avait toujours les yeux embués devant ces messages chaleureux.

capture_d_e_cran_2019-12-05_a_11.57.58.png

Alain Sarkissian

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut