Martine Vassal au Dzidzernagapert

Se Propager
arton13827

La délégation du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône avec à sa tête Mme Vassal, la Présidente, composée de plusieurs élus, députés, personnalités civiles de la société marseillaise et représentants d’associations arméniennes de Marseille en mission de travail en Arménie,s’est rendue ce mercredi 29 mai sur le site du Mémorial de Dzidzernagaberd pour rendre hommage aux victimes du génocide.
dzidzernagabed_25.jpg
A l’occasion de son quatrième voyage sur ses terres d’origine et le second en tant qu’élue, la présidente du CD13 est venue s’incliner en la mémoire du peuple arménien accompagnée par les membres de la mission.
C’est Harutyun Marutyan, directeur du Musée Institut du Génocide des Arméniens (MIGA) qui a accueilli la délégation.

Après les moments d’émotions, de recueillement et du traditionnel dépôt de gerbe et d’œillets blanc devant la flamme éternelle, la délégation s’est rendue au sein du MIGA pour la signature d’un protocole d’accord tripartite entre le CD13, le Musée Institut du Génocide des Arméniens et la Fondation du Camp des Milles représentée par son Président, Cyprien Fonvielle.
Situé à Aix en Provence ce site historique est le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939 – 1942) qui est encore resté intact et accessible au public.
dzidzernagabed_08.jpg
Véritable lieu patrimonial de mémoire, ce camp est la trace de ce qui s’est passé, témoignage de l’horreur vécue par les déportés sous le régime de Vichy.
C’est pour faire perdurer le « devoir de mémoire » que les trois institutions ont paraphé ce protocole qui prévoit de nombreuses collaborations communes et d’œuvrer à la mise en œuvre de projets sur trois volets spécifiques qui s’articulent autour de la muséographie et la création d’expositions, sur le plan éducatif et de la formation d’adultes et également sur le plan de la recherche.
Les nombreux médias arméniens étaient présents pour rendre compte de l’événement.

Les membres de la délégation très émus ont ensuite visité le MIGA.
p1000963.jpg
Invitée par Armen Sarkissian, Président de la République d’Arménie et de Zohrab Mnatsakanian, le ministre des Affaires étrangères d’Arménie , Martine Vassal a participé à des entretiens privés avec ses hautes personnalités en début d’après-midi avant de se rendre à Etchmiadzine pour un programme très chargé.
p1010014.jpg
ALTITUDE 5165, FÊTE SES 30 ANS.

Véritable œuvre caritative par excellence, cette association est née à Marseille après le terrible tremblement de terre qui a frappé l’Arménie le 7 décembre 1988.
Très rapidement des hommes et des femmes ont créé cette structure pour venir en aide à la population meurtrie.
p1010144.jpg
Cet élan de solidarité est devenu un tsunami humanitaire qui a déversé des centaines de tonnes de produits de première nécessité.
Appuyée par le CD13 qui depuis de longues années soutient grâce à des subventions les nombreux projets d’Altitude 5165, l’association marseillaise est désormais une référence en matière de projets humanitaires et de savoir-faire.
p1010181.jpg
Création de pharmacie, de dispensaire de santé avec des matériels de dernières générations et autres projets colossaux sont les principales réalisations d’Altitude 5165 pour apporter une aide médicale et des soins de santé aux personnes défavorisées.
p1010127.jpg

ETCHMIADZINE EN FÊTE
p1010189.jpg
Cette petite ville était en liesse ce mercredi pour fêter dignement l’événement.
Les drapeaux de la France et de l’Arménie coloraient la ville, de nombreux ballets de danses et de champs interprétés par les nombreux enfants animaient les rues et les places de la ville en l’honneur de la délégation du CD13 et de l’Ambassadeur de France qui venaient célébrer l’anniversaire de l’association. C’est Diana Gasparyan, âgée de 30 ans seulement, seule femme maire en Arménie, qui a accueilli le public devant les nombreuses caméras TV et photographes qui couvraient l’événement.
p1010198.jpg
Après la visite du dispensaire médico- buccale et les discours de Loussiné Melikyan, la dynamique et efficace responsable du dispensaire, Martine Vassal et les nombreux convives se sont rendus au sein d’une fanfare joyeuse sur la place principale de la ville pour le dévoilement d’un « arbre de la paix » en inox offert par le CD13 et sa Présidente Mme Vassal suite à un engagement pris il y a 3 ans. « Etchmiadzine est la capitale cultuelle et spirituelle de tous les Arméniens», dira t’elle en rappelant ses origines arméniennes et sa volonté de soutenir toujours le travail formidable effectué par l’association.
p1010200.jpg
Cette statue en forme d’olivier représente l’engagement et le soutien des Provençaux pour l’Arménie. « Il est le symbole de la paix, valeur que le peuple arménien connaît plus que tout autres peuples», dira la présidente du CD13 élue et décorée «  Citoyenne et amie d’Etchmiadzine » par son hôte.
p1010232.jpg
Martine Vassal, Diana Gasparyan ainsi que Jonathan Lacôte, l’Ambassadeur de France en Arménie, ont évoqué la solidarité et l’amitié entre les deux pays.
Son Excellence a fait part de sa fierté d’être en fonction en Arménie. Il affirma que « Marseille est la ville de France où bat le cœur des Arméniens. » en rappelant le jumelage de la ville d’Issy-les-Moulineaux près de Paris et d’Etchmidzine.
La cérémonie a pris fin avec les traditionnels échanges de cadeaux et remerciements.

LE GRAND DÎNER D’ANNIVERSAIRE
p1010239.jpg
Plus de 110 convives étaient présents pour célébrer l’événement parmi lesquels Karekin II Catholicos de tous les Arméniens, le Vice- ministre de la santé et plusieurs autres hommes politiques d’Arménie.
Dr Robert Azilazian, cheville ouvrière à l’origine de la création d’Altitude 5165 avec d’autres hommes et femmes disparus pour certains, à qui il rendra hommage, a accueilli le public.
p1010255.jpg
Plusieurs personnalités ont pris la parole pour féliciter les membres de l’association et marquer l’importance du travail réalisé et futur à accomplir.
Le cinéaste Robert Guédiguian était le parrain de la soirée.
p1010417.jpg
Il a rappelé l’importance d’aider et de donner pour que l’association continue son travail afin de soulager les personnes pauvres et sans soins .
p1010426.jpg
Aider c’est le sens d’une vie et il faut pouvoir donner du sens à sa vie.
Nous souhaitons un joyeux anniversaire à cette belle organisation et à tous ses membres qui apportent du bonheur et du bien-être.p1010418.jpg
p1010434.jpgp1010457.jpg
Alain Sarkissian

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut