Martine Vassal évoque l’Arménie lors de ses voeux à la presse

Se Propager
arton111524

Pour son premier grand rendez-vous de l’année, Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence, avait convié la presse ce lundi 8 janvier 2024 pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

C’est au sein de l’Hôtel Nhow Marseille, situé sur la Corniche du Président Kennedy, au cœur de la marina et à quelques brasses du futur site où se dérouleront les épreuves olympiques de voile, que les services de Presse et de Communication des deux institutions avaient jeté l’ancre pour organiser avec bienveillance l’événement.
Résumé des principales annonces.
img_5716.jpg
« 2024, AUX CÔTÉS DE CEUX QUI SOUFFRENT ! » M.V
Martine Vassal a salué les nombreux patrons de presse et journalistes présents en leur adressant ses meilleurs vœux et de bonnes nouvelles.
Avant d’évoquer les lourds projets et programmes qu’elle dirige avec ses cabinets, les élus et les nombreux agents des deux collectivités, la présidente a rappelé l’importance de l’indépendance et de la liberté de la presse.
Elle s’est félicitée que son territoire accueille les prochains Jeux olympiques pour les compétitions de voile et de football arguant que les installations et le matériel doivent profiter aux provençaux après la ferveur des Jeux.
« Elles feront rayonner la Provence dans le monde entier. Il faut identifier les porteurs de projets et faire preuve de reconnaissance », dit-elle en saluant Jean-Claude Gaudin, Dominique Tian et Renaud Muselier qui s’étaient engagés pour la candidature de Marseille. Avec malice, la présidente s’est également citée parmi les porteurs de projets.
Dans un esprit olympique, Martine Vassal a souligné la collaboration gagnante de Laurent Wauquiez, président de la Région ARA, avec Renaud Muselier, président de la Région Sud, pour l’obtention des J.O d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.
img_5797.jpg
« PAS D’AUGMENTATION D’IMPÔTS EN 2024 ! » M.V
Dans son discours elle a rappelé que le Conseil départemental restait au plus près des provençaux pour les protéger avec des mesures sociales.
Des dispositifs mobiles, une nouvelle pouponnière, des aides aux plus nécessiteux en renforçant leur pouvoir d’achat avec des mesures diverses et variées verront le jour.
Une aide de 5 000 euros sera versée pour l’achat d’un véhicule électrique aux familles qui vivent ou travaillent dans des zones à faibles émissions (ZFE).
La lutte contre le harcèlement scolaire et l’aide aux handicapés seront renforcées comme les mesures écologiques.
Évoquant les actions de la métropole et ses compétences, Martine Vassal a mis un focus sur la sécurité avec le déploiement massif du financement d’aide pour la vidéosurveillance, les aides aux logements et la solidarité.
Elle a insisté sur la priorité aux transports en développant les mobilités, de nouvelles rames de métros, les accès aux pistes cyclables, ainsi qu’au covoiturage pour favoriser la décarbonations et l’installations d’îlots de verdures entre autres.
img_5777.jpg
« IL FAUT SE MOBILISER POUR L’ARMÉNIE ET LES PRISONNIERS POLITIQUES DÉTENUS EN AZERBAÏDJAN ! » M.V
Interrogée par « Nouvelles d’Arménie Magazine » sur le sort des otages arméniens prisonniers de la dictature de Bakou, notamment sur la détention d’Araïk Haroutiounyan, ancien président de la République d’Artsakh, Martine Vassal a une nouvelle fois manifestée son soutien au peuple arménien en dénonçant l’épuration ethnique des populations arméniennes d’Artsakh.
En préambule, elle s’est adressée avec gravité aux nombreux journalistes présents.
La présidente a rappelé que chaque année, le 6 janvier, tous les arméniens apostoliques du monde entier célèbrent depuis des siècles la fête de Noël dans leurs églises et que cette année, pour la première fois, les églises d’Artsakh sont restées vides et les cloches n’ont pas sonné sur cette terre arménienne historique.

À l’instar d’autres villes et institutions dans l’hexagone, la présidente s’est dite favorable et retenir l’idée de parrainer et de demander la libération de tous les prisonniers politiques arméniens détenus en Azerbaïdjan.
« Je pense que la totalité des communes du territoire feront la même chose. Il faut se mobiliser, on le fera très volontiers pour l’ensemble des prisonniers arméniens détenus. Il ne faut pas les oublier ! Il faut une mobilisation totale et complète de nos institutions. C’est une excellente idée, et je la retiens ! », dit-elle.
Afin de mettre en œuvre cette procédure, Martine Vassal s’est engagée à prendre attache avec SE Hasmik Tolmadjian, ambassadrice d’Arménie en France, avec qui elle garde des liens d’amitié forts.
Petite-fille de rescapés du génocide, la présidente s’est également émue sur les conflits en Ukraine et au Moyen Orient, en qualifiant les situations catastrophiques et abominables.
Avant une séance avec les journalistes sur la terrasse de l’hôtel, droite dans ses bottes, Martine Vassal a déclarée « Être et rester de droite. Je travaille pour être rassemblés et unis, fidèle à mes valeurs ».

Texte & photos: Alain Sarkissian

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut