Me Kabateck : Nous sommes déçus par les Allemands, les banques allemandes, surtout étant donnée leur histoire par rapport aux génocides

Se Propager

Trois associations caritatives franco-arméniennes ont reçu lundi à Paris un million de dollars, première partie d’une somme de 17,5 M USD que le groupe français d’assurance Axa s’est engagé à verser aux descendants de victimes du génocide arménien.

Lors d’une conférence de presse, les avocats américains en charge de cette affaire, Mes Brian Kabateck et Vartkes Yeghiayan, se sont déclarés « déçus » de ne pas parvenir à un arrangement similaire avec la Deutsche Bank et la Dresdner Bank, contre lesquelles ils ont engagé des poursuites devant la justice de Californie.

Les deux avocats ont remis deux chèques de 400.000 dollars à l’Union générale arménienne de bienfaisance et à la Croix Bleue, et un troisième de 200.000 dollars au Fonds arménien de France.

Axa a accepté d’indemniser à hauteur de 17,5 millions de dollars les héritiers de porteurs de polices d’assurance vie contractées auprès de filiales de cette compagnie qui exerçaient alors leur activité dans l’empire Ottoman.

Le principe avait été acté en octobre 2005 au terme d’une médiation menée en Californie entre Axa et ces descendants qui avaient lancé une action judiciaire civile en nom collectif (« class action »).

De cette somme, 3 millions de dollars sont destinés à des associations caritatives franco-arméniennes. Un autre million sera versé d’ici la fin de l’année, et un dernier en janvier 2008, ont indiqué les avocats.

Les descendants de victimes du génocide arménien (1915-17) ont jusqu’au 7 janvier 2008 pour se manifester et faire savoir que l’un de leurs ancêtres figure sur une liste publiée sur internet (www.armenianinsurancesettlement.com).

Une première date butoir, le 1er octobre, a été repoussée afin de permettre à un nombre plus important de bénéficiaires présumés de se faire connaître, a précisé Me Yeghiayan.

A ce jour, environ 5.000 demandes ont été enregistrées depuis 24 pays, principalement des Etats-Unis, Arménie, et France.

« Il est très important, sur un plan symbolique, qu’il y ait le plus de gens possible qui aillent se pencher sur leur histoire, et voir si leur famille est mentionnée sur ce site », a expliqué Me Kabateck.

Un accord similaire avait déjà été signé avec la compagnie d’assurance américaine New York Life en 2000 pour 20 millions de dollars.

Au sujet de la Deutsche Bank et la Dresdner Bank, l’avocat a indiqué ne pas avoir eu « encore de discussion avec ces banques (…) complices de génocide » qui « détenaient 5 millions de dollars d’épargne arménienne qu’elles ont transférés à Berlin au moment du génocide ».

« Nous sommes déçus par les Allemands, les banques allemandes, surtout étant donnée leur histoire par rapport aux génocides, mais nous avançons et irons jusqu’au bout », a assuré Me Kabateck.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut