MEDEF-TÜSÝAD – Déclaration Commune

Se Propager

22 février 2007, Istanbul

Le MEDEF et la TUSIAD ont souligné l’importance de l’action de l’Europe en tant que puissance politique et économique au niveau mondial

La compétitivité de l’Europe, la situation actuelle des relations de la Turquie avec l’Union Européenne et les relations économiques bilatérales étaient au cœur des discussions lors du dîner-réunion présidé par Madame Arzuhan Doðan Yalçýndað, présidente de l’Association des Industriels et des Entrepreneurs de Turquie (TUSIAD), donné en l’honneur de Madame Laurence Parisot, présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le 21 février 2007 à Istanbul. Les présidentes du MEDEF et de la TUSIAD ont aussi rencontré le Premier ministre de Turquie, Monsieur Recep Tayyip Erdoðan, le 22 février à Istanbul.

A cette occasion, les présidentes du MEDEF et de la TUSIAD ont adopté la déclaration commune suivante :

Les présidentes de la TUSIAD et du MEDEF se sont félicitées d’avoir construit, au cours des années, des relations d’amitié et de confiance. Les relations commerciales bilatérales et les investissements entre les deux pays se sont ainsi accrus de manière continue. L’Union douanière avec l’Union européenne, en vigueur depuis 1996, et les démarches récentes réalisées en Turquie dans le but de mettre en place des politiques économiques et monétaires stables ont contribué à l’amélioration économique de la Turquie et à l’intensification des relations économiques avec la France.

En tant que partenaires actifs au sein de BusinessEurope, la TUSIAD et le MEDEF affirment leur volonté de coopération dans la perspective des négociations d’adhésion en cours entre la Turquie et l’Union européenne. Le MEDEF et la TUSIAD partagent une vision commune considérant l’Europe comme un acteur mondial. En vue du prochain Conseil européen, ils invitent l’Union européenne à faire preuve d’un meilleur leadership dans la mise en oeuvre de la Stratégie de Lisbonne ainsi que des réformes institutionnelles et à assurer sa capacité d’agir en tant que puissance politique et économique à l’échelle mondiale.

La TUSIAD et le MEDEF croient que le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne implique une transformation profonde du pays via des réformes globales. Pendant cette période, de grandes opportunités de coopération entre les deux pays apparaîtront dans un large éventail de domaines tels que l’environnement, l’énergie, l’éducation, la finance, le tourisme, les transports, les infrastructures municipales, la sécurité, les technologies de l’information et des télécommunications.

La TUSIAD et le MEDEF sont conscients des perceptions sociales et culturelles concernant la Turquie dans certaines sociétés européennes. Ils soulignent la nécessité de profiter de l’ensemble des occasions qui rapprochent les peuples français et turcs.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut