La Commission des formateurs de la FIDE a annoncé les lauréats des 14e Prix des formateurs de la FIDE pour 2020-21, le grand maître arméno-américain Melikset Khachiyan (États-Unis) remportant le prix Liu Wenzhe.
Le prix est une reconnaissance à la figure du « premier entraîneur », telle qu’approuvée par un ou plusieurs joueurs d’échecs de premier plan. Khachiyan a obtenu son approbation de nul autre que le quatrième joueur le mieux noté de l’histoire, Levon Aronian.
Khachiyan a rencontré Aronian pour la première fois en 1991, alors qu’il avait 9 ans et venait juste de commencer à jouer aux échecs. À peine trois ans plus tard, Levon remporterait le Championnat du monde d’échecs de la jeunesse de 1994 (moins de 12 ans) à Szeged, en Hongrie, devant d’autres futures stars comme Grischuk, Bacrot et Vallejo.
« Je suis très reconnaissant au destin d’avoir eu un excellent premier entraîneur. Beaucoup de choses qu’il m’a apprises, je les utilise encore aujourd’hui. C’est un professionnel dévoué qui a également changé et réinventé d’autres joueurs talentueux comme Tigran L. Petrosian, Arman Pashikian et Varuzhan Hakobian, qui sont tous devenus grands maîtres », a déclaré la FIDE citant Aronian.
Aujourd’hui, Khachiyan travaille principalement avec la MI Annie Wang, et avec l’équipe féminine américaine.