Mer Noire : un pétrolier brisé en deux, un cargo sombre dans une tempête

Se Propager

Un pétrolier russe s’est brisé en deux, laissant s’échapper 1.300 tonnes de brut, et un cargo transportant du souffre a coulé dimanche dans le détroit de Kerch’ entre la mer Noire et la mer d’Azov lors d’une tempête, ont annoncé les autorités russes.

Un autre cargo est également en détresse dans cette zone qui sépare la Crimée (sud de l’Ukraine) des côtes russes, selon les agences russes.

« Environ 1.300 tonnes de brut se sont répandues » après que la proue (bien proue) d’un pétrolier appartenant à la compagnie russe Volganeft s’est détachée du navire, a annoncé une porte-parole du ministère russe des Transports.

La vie des 13 membres d’équipage, réfugiés à l’arrière du navire, n’est pas en danger mais les secours peinent à intervenir en raison des mauvaises conditions météo, a-t-elle ajouté.

Le cargo « Volnogorsk » transportant 2.400 tonnes de souffre a coulé dans le port de Kavkaz, a annoncé par ailleurs une porte-parole de l’antenne régionale du ministère des Situations d’urgence.

« Les neuf membres d’équipage se sont réfugiés sur un canot de sauvetage qui dérive. Leur vie n’est pas en danger », a-t-elle ajouté. Huit d’entre eux ont été récupérés, a indiqué peu après l’agence Interfax.

Le cargo « Nakhitchevan », qui compte 11 membres d’équipage, est également en détresse dans le détroit de Kerch », a indiqué un responsable de la cellule de crise mise en place dans le port de Kavkaz, cité par Interfax.

Les pavillons des deux cargos n’ont pu être précisés dans l’immédiat.

Le pétrolier russe était à l’ancre lorsqu’il s’est brisé en deux. La partie avant a alors commencé à dériver, a indiqué l’antenne régionale du ministère russe des Situations d’urgence. « Les marins sont à l’arrière, qui ne dérive pas, là où se trouve le moteur », a précisé un porte-parole de l’antenne.

Trois remorqueurs, deux russes et un ukrainien, tentaient d’attacher des câbles autour de la proue pour stopper sa dérive. Un avion ukrainien et un hélicoptère russe s’apprêtent à survoler la zone dès que les conditions météo le permettront, selon le ministère des Situation d’urgence.

Les agences russes avaient indiqué initialement que 2.000 tonnes de pétrole s’étaient déversées dans la mer. L’accident s’est produit à l’aube vers 04H45 heure de Moscou (01H45 GMT).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut