Message de félicitations de Nikol Pachinian à l’occasion du 31e anniversaire de la proclamation de la République d’Artsakh

Se Propager
arton95586

Le Premier ministre Nikol Pachinian a communiqué un message à l’occasion du 31e anniversaire de la proclamation de la République d’Artsakh. Information de service de presse du cabinet du Premier ministre.

 » Cher peuple,

Chers compatriotes,

Il y a 31 ans aujourd’hui, la session conjointe des députés de tous les niveaux de la région autonome du Haut-Karabagh et de la région de Chahoumian a pris la décision d’adopter la Déclaration d’indépendance du Haut-Karabagh en exerçant le droit à l’autodétermination.

Cette décision de nos compatriotes a été la réponse à la menace existentielle, dont les manifestations ont été les massacres de Sumgait, Bakou, Kirovabad. Cette décision a été prise comme une garantie pour la protection de la sécurité et des droits des Arméniens d’Artsakh.

La Déclaration d’indépendance a été suivie par le référendum du 10 décembre 1991, la 1ère guerre de l’Artsakh, la guerre de 4 jours et la guerre de 44 jours. Le fait que nos compatriotes continuent à vivre dans le Haut-Karabakh ou dans une partie de celui-ci, est resté le même. Et ils ont le droit de vivre dans leur propre maison, dans un environnement sûr où leurs droits seront protégés. Fondamentalement, c’est l’essence de la question du Haut-Karabakh.

Toutes les déclarations sur la non-existence du Haut-Karabakh en tant qu’unité territoriale et sur le règlement du dossier du Haut-Karabakh ne sont pas pertinentes, à moins que les questions de sécurité et de protection des droits des Arméniens de l’Artsakh ne soient irrévocablement abordées, et par conséquent, la question du statut du Haut-Karabakh, à propos de laquelle la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE a un mandat approuvé par la communauté internationale qui n’a jamais été révoqué.

La communauté internationale est tenue de faire des efforts pour résoudre les problèmes humanitaires causés par la guerre de 44 jours et pour empêcher la mise en œuvre de la politique de nettoyage ethnique dans le Haut-Karabagh.

La République d’Arménie continuera à soutenir le maintien d’une vie normale dans le Haut-Karabagh, la sécurité et la protection des droits de l’homme. Aujourd’hui, nous exprimons notre reconnaissance à la Personne qui incarne le Haut-Karabagh, et notre tâche est d’assurer par des moyens pacifiques et civilisés, par des négociations son droit inaliénable à vivre et à créer en paix.

Aujourd’hui, nous nous souvenons avec beaucoup d’humilité de nos frères et sœurs qui ont été martyrisés pour la protection des droits de nos compatriotes du Haut-Karabagh, et notre engagement envers eux est de garantir la paix au Haut-Karabagh, la paix en Arménie, la paix dans le Caucase du Sud. » Source Armenpress.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut