Message de l’Association des parlementaires turcs aux parlementaires français et probablement européens

Se Propager

mon cher collègue,

les évènements tragiques qui se sont déroulés dans les années 1915 / 1916, dans les conditions de la guerre entre les arméniens et les turques ont causé des pertes des deux côtés, mais jusqu´à présent ces faits n´ont été unilatéralement présentés à l ´ opinion publique que par les arméniens.

la vérité objective se révèlera à l´issue d´un travail sur les archives mené par un comité formé par d´historiens représentant les points de vues de la turquie et l ´ arménie et ce sous la surveillance d ´ un arbitrage institutionnel. ces travaux ne doivent pas se limiter aux archives des deux pays, mais doivent également prendre en compte celles des pays concernées et qui jouaient un rôle prédominant dans le monde.

ce comité:

1-) ce comité doit définir exactement le nombre des arméniens vivant en anatolie au début du 20eme siècle, le nombre de ceux qui sont retourné et qui ont continué à vivre en anatolie après la guerre qui fait l´objet du débat entre les deux parties.

2-) il faut discuter des raisons de l´émigration des arméniens à l´extérieur de l ´anatolie et de leur déplacement en anatolie durant les années de 1915 / 1916. il faut chercher à comprendre si les mesures d´isolement prises en anatolie avaient pour but d´empêcher la coopération entre les russes et les bandes d ´ arméniens rebelles à leur état.

3-) il faut rechercher le nombre des turcs forcés à émigrer et tués collectivement depuis 1812 en crimée, en caucase, dans les balkans.

poursuivre, comme certains pays, une politique qui utilise les arméniens pour mettre en accusation la turquie sur la base de documents dont la falsification a été prouvée et qui instrumentalise politiquement ce sujet sans prendre en compte les considérations et les observations objectives, ne saurait procurer un supplément de paix dans la région ni dans le reste du monde.
c ´ est pourquoi, l ´ union des parlementaires turcs qui regroupe les parlementaire actuels ainsi que leur précecesseurs, en tant qu´organisations civiles importante de turquie a accueilli avec satisfaction l´ initiative collective de leur collègue de la majorité et de l´opposition de demander un travail de recherche sur les archives des pays concerné par ce sujet, ( sous la surveillance d ´ un arbitre neutre). et nous demandons également votre soutien.

veuillez agréer nos sentiments les plus respectueux.

hasan korkmazcan
président

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut