Message de Noël de Sa Sainteté Karékine II

Se Propager
arton111458

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Vous êtes maintenant la lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière est la bonté, la justice et la vérité (Ep 5,8-9).
Chers fidèles bien-aimés,
Aujourd’hui, en la fête de la Sainte Nativité et de l’Épiphanie, notre nation arménienne, bien qu’endeuillée et le cœur brisé, mais avec une foi inébranlable, une volonté inébranlable et pleine d’espoir, s’incline devant le Christ enfant, qui depuis la grotte de Bethléem brille comme une lumière et un salut pour le monde entier. Avec de belles paroles de louange, le cantique qui fait vibrer l’âme nous transmet l’émerveillement de la sainte Nativité. « O Naissance de Dieu, tabernacle de lumière, tu es devenue l’aurore du Soleil de justice et tu as éclairé ceux d’entre nous qui étaient assis dans les ténèbres ».
La naissance du Sauveur est une invitation à passer des ténèbres à la lumière, à Dieu, et à être toujours avec le Seigneur, pour devenir digne des bénédictions célestes et de l’éternité. Le rejet du Dieu incarné, en revanche, entraîne des catastrophes, répand le mal et la destruction. La fête de la Sainte Nativité est célébrée aujourd’hui par l’ensemble du monde chrétien avec une prière et une demande pour que la vie de l’humanité soit remplie de renouveau dans le Christ, et que les nations et les États puissent trouver les voies de la paix et de la coexistence harmonieuse dans le monde actuel plein de détresse et de conflits.
Au XXIe siècle, notre peuple a de nouveau subi des pertes, a été soumis à de nouvelles épreuves, que nous n’avons malheureusement pas pu surmonter en raison d’événements géopolitiques complexes, ainsi que pour avoir dévié du chemin de la bonté, de la justice et de la vérité.
La bonté parmi nous a été gâchée par les mauvaises herbes de la malice et de la trahison, la justice s’est transformée en népotisme et en rétribution, la vérité a été mutilée et déformée par des mensonges et des actes malveillants.
Ces vices ont également provoqué la division au sein de notre nation, la division des efforts, les défaites et les pertes de nos sanctuaires et de notre vie digne. De cette manière, l’Artsakh est resté seul pendant les jours de désastre. Les Arméniens de l’Artsakh ont été déplacés de force de leur patrie et sont devenus des sans-abri.
Mais le Seigneur, qui par sa naissance a apporté la lumière dans les ténèbres, montre qu’avec Dieu, toute tribulation se transforme en victoire, toute souffrance en récompense divine, toute difficulté en force et en puissance, et que même la mort se transforme en éternité. Avec une telle prise de conscience et un tel engagement, unissons nos efforts pour surmonter les épreuves et refléter la vérité des paroles de l’évangéliste dans nos vies : La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas vaincue » (Jean 1:5).
Chers fidèles bien-aimés de la patrie et de la diaspora, en cette fête de la Sainte Nativité et de l’Épiphanie, notre message patriarcal est que nous ne devons pas transformer nos cœurs en grottes sombres et froides de désespoir et de tristesse, mais en faire des mangeoires, illuminées par la présence du Christ, où règnent l’envie et le désir d’offrir à l’Enfant Jésus des actions qui plaisent à Dieu. Maintenant, appuyons-nous sur le Seigneur qui s’est fait homme, restons forts dans la foi, soyons partout des pionniers de la bonté, de l’amour et de la vérité, pour le bien de notre vie juste et lumineuse. Soyons zélés pour le renforcement de notre État et unissons-nous pour stopper de toutes nos forces les ambitions expansionnistes et les empiètements de l’Azerbaïdjan. Éliminons les fossés artificiels qui nous séparent, vivons avec amour les uns pour les autres, afin que les vignobles de notre nation et de notre patrie soient illuminés par la bénédiction céleste, comme il est dit dans les Écritures : « Le peuple qui habite dans les ténèbres a vu la lumière : Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et pour ceux qui habitaient dans la région et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. (Esaïe 9:2 ; Matthieu 4:16).
Inspirés par le mystère plein d’espoir de la fête de la Sainte Nativité et de la Théophanie, nous apportons notre encouragement patriarcal à notre peuple déplacé de l’Artsakh. Chers amis, vous avez surmonté et vous surmontez maintenant avec un esprit héroïque et imbattable sans pareil et avec dignité les épreuves qui vous ont affligés. L’Artsakh ne sera jamais un passé pour nous. Nous continuerons à le chérir dans nos cœurs et nos âmes, en faisant tous les efforts possibles pour protéger les droits des Arméniens de l’Artsakh.
Restez plein d’espoir, Dieu vous fournira et vous bénira pour les épreuves que vous avez endurées. Vous n’êtes pas seuls dans vos difficultés. Vos frères et sœurs fidèles dans notre pays et dans la diaspora sont avec vous, ils continueront à vous soutenir et à vous aider par tous les moyens possibles. Ensemble, nous sortirons de cette situation difficile et nous construirons un avenir pacifique, prospère et sûr pour notre peuple et notre patrie.
Nous croyons en l’aube de notre nouvelle vie, car l’obscurité ne peut être un obstacle au lever du soleil. Avec la lumière du matin, la lumière lumineuse de Dieu brillera dans nos âmes, comme le demande le cantique de Saint Nersès le Gracieux. Et, comme le Seigneur le dit par l’intermédiaire du prophète : « Ma justice s’approche rapidement, mon salut se lève comme la lumière » (Isaïe 51, 5).
C’est avec une telle abondance d’espérance et de foi, avec la bonne nouvelle de la Sainte Nativité, que nous adressons nos salutations fraternelles aux titulaires des sièges hiérarchiques de notre Sainte Église : à Sa Sainteté Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, au Patriarche arménien de Jérusalem, Sa Béatitude l’Archevêque Nourhan Manoukyan, au Patriarche arménien de Constantinople, Sa Béatitude l’Archevêque Sahak Mashalyan, aux chefs des Églises sœurs, demandant la bénédiction et le soutien du Sauveur pour des années fructueuses dans leur ministère pastoral. Nous transmettons notre amour patriarcal et nos vœux chaleureux au clergé de notre Sainte Église et à tous nos fidèles.
En ce jour béni de la Sainte Nativité, nous adressons notre prière à notre Sauveur, le Seigneur.
Ô Jésus-Christ, Fils de Dieu, tu t’es incarné pour notre salut et tu es venu dans le monde avec ton amour infini pour l’humanité et tu as apporté la lumière des grâces célestes dans les âmes de tous ceux qui croient en toi. Donne la paix et la prospérité au monde et à notre patrie. Libère-nous de tout mal et de toute maladie, réconforte nos cœurs troublés et attristés par les horreurs de la guerre et les lourdes pertes. Pardonne-nous et accorde-nous le pardon, afin que les péchés et les échecs ne nous empêchent pas de réaliser nos rêves et les sources de ton infinie bonté et de ton inépuisable miséricorde. Protégez de votre main sacrée nos braves soldats qui gardent les frontières de la patrie. Ramène rapidement les Arméniens capturés qui sont retenus en otage, ainsi que ceux qui sont portés disparus. Accorde le repos céleste et la lumière à nos héroïques martyrs morts à la guerre.
Fais briller ta présence lumineuse parmi tous les Arméniens, comme dans la crèche de Noël, afin qu’avec toi nous puissions affronter toutes les épreuves avec force et avancer vers l’avenir victorieux de notre peuple, en te glorifiant avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles.
Le Christ est né et s’est révélé Bonne nouvelle pour vous et pour nous

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut