Message de Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens,
à son Eminence Mgr. Michel Aupetit, archevêque de Paris.
C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre la nouvelle du tragique incendie qui a dévasté ce soir la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis notre Saint-Siège d’Etchmiadzine, nous voulons vous adresser ainsi qu’à l’ensemble du clergé et aux fidèles de notre Eglise-soeur de France nos prières et l’expression de notre compassion.
Je suis convaincu que très rapidement, grâce aux efforts du peuple des fidèles qui vous a été confié par notre Seigneur, tous les dommages moraux et matériels de ce tragique événement seront effacés et la splendeur de ce sanctuaire de la Très sainte Mère de Dieu, l’un des fleurons de l’architecture chrétienne de l’Europe si cher à nos coeurs, restaurée.
Au nom de notre Saint-Synode, de la congrégation de notre monastère du Saint-Siège d’Etchmiadzine, de l’ensemble de notre clergé et du peuple de nos fidèles, nous venons vous dire notre désolation et notre soutien fraternel en ces tragiques circonstances.
En notre cathédrale de Saint-Etchmiadzine, devant le saint-autel de la Descente, nous prions le Seigneur Tout-puissant afin qu’il vous renforce ainsi que nos soeurs et nos frères, filles et fils du pieux peuple français.
Que dans l’attente de la merveilleuse nouvelle de la Résurrection de notre Sauveur, notre amour fraternel et nos bénédictions vous accompagnent en cette épreuve,
Karékine II
Catholicos de tous les Arméniens