Près de 150 membres de la communauté arménienne lyonnaise se sont rassemblés mardi 23 janvier dans la soirée à proximité du consulat général de Turquie à Lyon pour dénoncer l’assassinat vendredi 19 janvier à Istanbul du journaliste Hrant Dink.
Les manifestants, hommes et femmes de tous âges, ont brandi calmement des pancartes indiquant « Hrant Dink, victime des négationnistes « , d’autres une grande banderole sur laquelle était écrit « Non à l’Etat turc négationniste ».
Dans une lettre adressée au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et lue a l’assistance, Jules Mardirossian, président à Lyon du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), a souhaité « voir l’enquête et la procédure judiciaire relative à cet assassinat conduites de manière impartiale et en toute transparence, mais par dessus tout qu’elles élucident pleinement toutes les responsabilités ».
Une délégation a ensuite été reçue par le consul, qui a condamné dans un communiqué l' »odieux attentat » contre le journaliste turc d’origine arménienne. « C’était une première mais la position du consul ne nous a pas étonnés », notamment sur la question du génocide armenien, a indiqué un membre de la délégation.
Quelque 200 membres de la communauté arménienne lyonnaise s’étaient deja rassemblés samedi 20 janvier , devant le mémorial du génocide arménien, situé dans le centre-ville.