Le 20 juin, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a reçu les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OTSC dans le cadre de la session du Conseil des ministres des Affaires étrangères.
Comme ARMENPRESS a été informé par le ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie, lors de la réunion, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Ararat Mirzoyan a informé les participants des derniers développements dans la région, en particulier à la frontière de Arménie et Azerbaïdjan et au Haut-Karabakh.
« Le ministre Mirzoyan, rappelant une fois de plus l’occupation continue par l’Azerbaïdjan du territoire souverain de l’Arménie, un État membre de l’OTSC, a fait référence aux actions agressives continues de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de l’Arménie et les frontières internationalement reconnues, le ciblage des positions arméniennes et des objets civils à la frontière avec L’Arménie ces derniers jours, soulignant leur effet déstabilisateur sur la stabilité et la sécurité régionales.Dans ce contexte, le ministre Mirzoyan a souligné l’impératif de la réponse de l’OTSC.
Le ministre arménien des Affaires étrangères a également évoqué la situation tendue au Haut-Karabakh et autour du Haut-Karabakh, y compris les provocations de l’Azerbaïdjan dans la zone de responsabilité des troupes russes de maintien de la paix, l’incident qui s’est produit près du pont de Hakari le 15 juin, ainsi que comme les problèmes humanitaires résultant du blocus illégal du corridor de Lachin qui dure depuis plus de six mois, et le risque croissant de nettoyage ethnique par l’Azerbaïdjan.
Le ministre Mirzoyan a souligné que les actions mentionnées de l’Azerbaïdjan visent à entraver les efforts non seulement de l’Arménie, mais aussi de toutes les parties intéressées à assurer la stabilité et la prévisibilité dans le Caucase du Sud.
Présentant la vision de la partie arménienne sur l’établissement d’une paix à long terme dans la région, Ararat Mirzoyan a souligné l’importance cruciale d’abandonner la politique de la force ou la menace de la force, de fournir des solutions aux problèmes existants par un dialogue constructif, d’aborder la sécurité et les droits du peuple du Haut-Karabakh.
Par la suite, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a participé à la session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OTSC, avec un format restreint et élargi.
Les questions à l’ordre du jour de la session ont été discutées, y compris les activités de l’OTSC et les développements régionaux.
Lors de la session restreinte, FM Mirzoyan a également évoqué les événements récents dans le Caucase du Sud, soulignant que dans le contexte de l’escalade des conflits avec recours à la force et de la situation instable dans le Caucase du Sud, le respect inconditionnel des obligations contractuelles , des conclusions appropriées de l’OTSC et des évaluations claires des violations des frontières de l’Arménie deviennent de plus en plus importantes.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.