Mirzoyan : les dirigeants azerbaïdjanais demandent aux Arméniens du Haut-Karabakh de quitter leurs foyers

Se Propager
arton101931

Au lieu de s’engager avec les autorités locales dans des pourparlers sur les droits et les garanties de sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh, les plus hautes autorités azerbaïdjanaises appellent les habitants du Haut-Karabakh à quitter leurs maisons dans le but de les priver de leur patrie et à réaliser leur politique de nettoyage ethnique, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan lors de la 159e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel.

Il a souligné que l’Arménie rejette l’usage de la force ou la menace de la force et essaie de négocier avec les voisins de bonne foi et s’engage à trouver des solutions équitables à toutes les questions en suspens par des moyens diplomatiques, mais au lieu de rendre la pareille aux efforts sincères de l’Arménie, l’Azerbaïdjan continue son discours de haine et sa rhétorique xénophobe ainsi que ses actions agressives et maximalistes.

Mirzoyan a rappelé que cela fait plus de 2 mois que le corridor de Latchine, la seule route reliant le Haut-Karabakh au monde extérieur a été illégalement fermé par un groupe de soi-disant éco-activistes, manifestement orchestré par le gouvernement azerbaïdjanais.

En outre, l’Azerbaïdjan perturbe régulièrement l’approvisionnement en électricité et en gaz du Haut-Karabakh. En conséquence, les Arméniens du Haut-Karabakh sont au bord d’une catastrophe humanitaire.

Mirzoyan a également rappelé que le 22 février de cette année, la Cour internationale de Justice a émis une mesure provisoire juridiquement contraignante contre l’Azerbaïdjan. Dans l’ordonnance susmentionnée, la Cour a conclu qu’il existe un risque imminent de préjudice irréparable aux droits des Arméniens et a ordonné à l’Azerbaïdjan de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes, des véhicules et des marchandises le long du corridor Latchine dans les deux sens.

« Malheureusement, notre voisin l’Azerbaïdjan manipule continuellement les relations arméno-azerbaïdjanaises et la question du Haut-Karabakh sur diverses plates-formes internationales, en particulier les organisations où l’Arménie n’est pas représentée, comme l’Organisation de la coopération islamique et du mouvement des non-alignés, essayant de lui donner sur un ton religieux et utilisant le délicat concept de solidarité musulmane. Nous espérons que de telles tentatives seront rejetées et n’entraîneront pas nos pays arabes amis dans le champ de la discorde religieuse. Nous devons empêcher toute nouvelle tentative de donner un ton religieux aux purs conflits politiques et humanitaires », a déclaré Mirzoyan.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut