Mise en détention de deux animateurs de podcast accusé d’avoir insulté Pashinyan

Se Propager
arton114302

Les animateurs d’un podcast antigouvernemental ont été placés en détention pour hooliganisme après avoir insulté le Premier ministre Nikol Pashinyan et d’autres personnalités du parti au pouvoir.
Vazgen Saghatelyan et Narek Samsonyan, les animateurs d’Imnemnimi, ont été placés vendredi en détention provisoire pour deux mois pour hooliganisme. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu’à cinq ans de prison.
Dans sa déclaration relative à leur arrestation, le comité d’enquête arménien a indiqué que Saghatelyan et Samsonyan avaient commis des actes de hooliganisme en « faisant preuve d’une attitude ouvertement méprisante à l’égard des normes morales » et en injuriant M. Pashinyan et son cabinet.
La commission a cité un épisode diffusé sur YouTube le 20 mars à propos d’une session parlementaire comme motif de leur arrestation. Dans cet épisode, on voit Saghatelyan et Samsonyan commenter les déclarations de Pashinyan sur l’éventuelle cession à l’Azerbaïdjan de quatre villages occupés par les Arméniens. Ils ont été inculpés de hooliganisme le lendemain.
AntiFake, le média qui publie Imnemnimi, a publié vendredi des images de l’arrestation de Samsonyan. La vidéo montre un groupe de policiers, dont certains semblent être en civil, s’attaquant à un homme et lui plaquant le visage au sol.
Le même jour, le bureau du défenseur des droits de l’homme d’Arménie a déclaré qu’il examinait la vidéo de l’arrestation de M. Samsonyan avec le ministère de l’intérieur.
Lundi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Narek Sargsyan, a annoncé que le ministre de l’Intérieur, Vahe Ghazaryan, avait demandé au ministère d’examiner les images.
Si un examen est ordonné, cela signifie qu’il y a quelque chose de problématique, que l’examen doit permettre de déterminer s’il y a ou non quelque chose de problématique », a déclaré M. Sargsyan.
Des récits biaisés et un contenu inauthentique
Samsonyan et Saghatelyan ont tous deux des liens avec des partis politiques ou des organisations de la société civile ; Samsonyan travaille avec Civic Consciousness, une organisation qui gère AntiFake, tandis que Saghatelyan est le frère d’Arman Saghatelyan, un ancien député du parti républicain.
Lors de l’épisode Imnemnimi du 20 mars, Samsonyan et Saghatelyan ont déclaré que leur commentaire sur la session parlementaire inclurait des jurons car il n’y avait pas d’autre choix.
M. Samsonyan a déclaré : « [Pashinyan] s’est comporté comme un hooligan à l’Assemblée nationale aujourd’hui, et ce 18+ équivaut à son comportement de hooligan ».
Si nous le pouvions, nous ferions quelque chose de plus approprié », a ajouté M. Saghatelyan.
En 2019, le Digital Forensics Lab de l’Atlantic Council, une plateforme documentant les campagnes de désinformation et de fausses nouvelles, a indiqué qu’AntiFake était responsable de la diffusion de « récits biaisés et de contenus inauthentiques en ligne ».
Il a conclu qu’AntiFake pourrait être « affilié à des personnes ou des entités basées en Russie » et que le domaine d’AntiFake était enregistré à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Une adresse IP étrangère est souvent la marque d’une opération d’influence inauthentique, bien qu’elle n’en soit pas une preuve concluante en soi », écrivent-ils.

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut