Mise en garde de Bolton contre l’engagement arménien en Syrie

Se Propager

Le conseiller américain pour la sécurité nationale, John Bolton, a mis en garde l’Arménie contre l’envoi de troupes de combat en Syrie pour aider les forces gouvernementales syriennes ou leurs alliés lors de sa visite à Erevan jeudi dernier.

Le Premier ministre Nikol Pashinian a annoncé le lancement imminent d’une « mission humanitaire » russo-arménienne en Syrie à la suite de ses entretiens du 8 septembre à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine. Il a refusé de donner des détails.

Le vice-ministre de la Défense Gabriel Balayan a précisé le 11 septembre qu’Erevan prévoyait d’envoyer des médecins et des experts en déminage pour aider les civils dans la ville d’Alep, qui a été ravagée par la guerre. Ils devraient appartenir à l’armée arménienne.

Balayan a déclaré au service arménien de RFE/RL que le déploiement se fera « à la demande du gouvernement syrien ». « Nous n’excluons pas d’une manière ou d’une autre une coopération avec la Russie, mais le groupe opérera exclusivement sous le drapeau de la République d’Arménie « , a-t-il affirmé.

M. Bolton a déclaré qu’il avait discuté de la question lors d’une réunion tenue plus tôt dans la journée avec Pashtinian, à laquelle assistait également le ministre arménien de la Défense Davit Tonoyan.

« Le Premier ministre a déclaré qu’il ne s’agirait pas d’aide militaire, mais purement humanitaire « , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Je pense que c’est important. Ce serait une erreur pour n’importe qui de s’impliquer militairement dans le conflit syrien en ce moment. »

« Il y a déjà sept ou huit camps de combattants différents. S’engager avec n’importe lequel d’entre eux serait une erreur pour n’importe quel pays « , a-t-il dit.

Bolton a déclaré aux dirigeants arméniens que, tout en fournissant «une aide humanitaire importante» aux Syriens, les Etats-Unis ont cherché à «éviter d’aider les terroristes d’un côté et le régime de l’autre». Washington estime que «toute aide humanitaire importante sur le long terme dans la reconstruction devrait dépendre des progrès vers un règlement politique en Syrie « , a-t-il ajouté.

La Russie a tenté de légitimer sa forte présence militaire en Syrie, critiquée par l’Occident, en incitant d’autres pays à y déployer également du personnel militaire. Un haut responsable militaire russe a déclaré en août 2017 que l’Arménie et la Serbie étaient prêtes à rejoindre une « coalition » multinationale qui, Moscou l’espérait, aiderait ses soldats à déminer.

L’ancien gouvernement arménien semblait réticent à engager des troupes pour une telle mission. S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2017, le président Serge Sarkisian a déclaré que le déploiement arménien en Syrie nécessite un mandat des Nations Unies.

On estime que 80 000 Arméniens de souche vivaient en Syrie avant le déclenchement de la guerre civile sanglante qui y a éclaté en 2011. La plupart d’entre eux ont depuis fui le pays. Des milliers d’Arméniens syriens se sont réfugiés en Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut