Mise en garde de la FAO: le virus de la grippe aviaire menace l’Arménie

Se Propager
arton40404

Le virus pourrait se propager malgré les mesures de contrôle déjà prises, a indiqué Juan Lubroth, expert en santé animale à la FAO.

Hommes et animaux seront encore plus exposés si des mesures strictes ne sont pas prises pour isoler tous les sites où le virus de la grippe aviaire est présent, a-t-il ajouté.

La FAO a invité les pays voisins de la Turquie (Arménie, Azerbaidjan, Géorgie, Irak, Iran et Syrie) à rester en alerte et à appliquer des mesures de surveillance et de lutte tout en informant les populations sur l’évolution de la situation et le danger encouru.

Une équipe d’experts de la FAO a été dépéchée en Turquie pour préter main-forte aux autorités en vue de maitriser le virus.

Les mesures de lutte

La Turquie doit lancer une campagne nationale de lutte coordonnée à échelon central. Elle doit s’appuyer sur des actions locales efficaces et transparentes. Les volailles infectées doivent être immédiatement signalées et toutes les mesures recommandées au niveau international devraient être appliquées dans les zones des foyers, y compris l’abattage, l’isolement strict et, si nécessaire, la vaccination, selon M. Lubroth.

Les services vétérinaires devraient bénéficier de tout le soutien politique et des moyens financiers nécessaires pour pouvoir enquêter et signaler les cas suspects d’influenza aviaire. Ils devraient veiller à ce que les propriétaires de volailles dans les régions les plus à risque soient bien renseignés sur les symptomes de la maladie et les mesures pour y faire face.

Selon M. Lubroth, « la meilleure protection pour la santé des êtres humains est le signalement immédiat de la part des éleveurs avicoles et des chefs de leurs communautés ».

L’expert a également estimé que « le mouvement de volailles dans les zones où des foyers se sont déclarés devait cesser, à moins qu’il ne soit autorisé par les vétérinaires. En outre, il est extrêmement dangereux d’offrir des volailles en cadeau durant la saison des fêtes, car cela représente un risque de propagation supplémentaire du virus ».

« Chaque village devra appliquer des mesures très strictes de contrôle des mouvements de volailles pour éviter tout contact entre les différents centres d’élevage. Cela contribuera grandement aux campagnes provinciales et nationales de lutte et aidera à conjurer la propagation du virus au sein d’un même village ou entre plusieurs villages », a conclu la FAO.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut