Mises à jour d’Artsakh: l’Azerbaïdjan étend son offensive à l’Arménie

Se Propager
arton69029

Des batailles d’intensité variable se sont poursuivis en Artsakh le long de la ligne de contact Karabakh-Azerbaïdjan et hier également en Arménie proprement dite. Des chasseurs F-16 turcs ont été déployés depuis l’aéroport azerbaïdjanais de Ganja pour fournir un soutien aérien et, ce faisant, ont abattu un avion de combat SU-25 des forces armées arméniennes, tuant le pilote.

Vous trouverez ci-dessous une chronologie des mises à jour officielles, à partir de 8h50 le 29 septembre.

8 h 50: Selon l’Infocentre unifié arménien: les combats d’intensité variable se poursuivent, y compris les tirs d’artillerie azerbaïdjanaise.

À l’heure actuelle, les unités arméniennes ont résisté aux attaques dans plusieurs directions le long de la ligne de contact, prenant des mesures punitives dans certaines régions, causant des pertes importantes en effectifs et en équipement à l’adversaire.

En particulier, tôt le matin, un certain nombre de véhicules blindés azerbaïdjanais ont été détruits dans la direction sud.

Pendant ce temps, le représentant du ministère de la Défense arménien, Artsrun Hovhannisyan, a écrit: «L’ennemi a commencé une intense préparation d’artillerie et se prépare à lancer la prochaine attaque.»

9 h 40: Déclaration d’Anna Naghdalyan, porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères:

«Nous nions complètement l’accusation du ministère azerbaïdjanais de la Défense selon laquelle l’Arménie tire des roquettes depuis la région arménienne de Vardenis vers la région de Dashkasan en Azerbaïdjan.

C’est une désinformation complète; elle vise à ouvrir la voie à l’Azerbaïdjan pour élargir la géographie des hostilités, y compris l’agression contre l’Arménie.

Nous condamnons fermement les tentatives de l’Azerbaïdjan de déstabiliser davantage la paix et la sécurité régionales, les dirigeants militaro-politiques de l’Azerbaïdjan portent l’entière responsabilité des conséquences de ces actes. »

10 heures: Arman Tatoyan, défenseur des droits humains de l’Arménie, a tweeté qu’à la suite des bombardements azerbaïdjanais dans des colonies civiles en Artsakh, quatre civils sont morts, dont un enfant et une femme; il y a des dizaines de blessés – enfants, femmes, personnes âgées – dont certains ont été gravement blessés.

10 h 50: Selon Shushan Stepanyan, porte-parole du ministère de la Défense, les forces militaires azerbaïdjanaises ont ouvert le feu en direction de l’une des unités militaires des forces armées arméniennes à Vardenis, utilisant les forces aériennes en direction de postes militaires.

Stepanyan a déclaré que l’opération faisait suite à la désinformation diffusée par le ministère de la Défense azerbaïdjanais selon laquelle les forces militaires arméniennes tiraient des roquettes sur la région de Dashkasan en Azerbaïdjan. «C’est pourquoi l’adversaire a en fait jeté les bases pour justifier ses opérations futures», écrit-elle.

10 h 55: Artsrun Hovhannisyan a écrit qu’un bus civil est en feu après une attaque de drone.

11h: Conférence de presse en direct d’Artsrun Hovhannisyan et Arman Tatoyan

Lors d’une conférence de presse, Artsrun Hovhannisyan, du ministère arménien de la Défense, a déclaré que les combats se poursuivaient sur toute la longueur de la ligne de contact. L’adversaire a tenté de lancer une nouvelle attaque dans les directions nord et sud mais a été repoussé après avoir subi d’importantes pertes humaines et matérielles (plus de 60 militaires tués). Hier, le territoire de la République d’Arménie a également été attaqué par l’Azerbaïdjan. Aujourd’hui, des drones et des unités aériennes azerbaïdjanaises ont lancé une attaque en direction de la ville de Vardenis, dans la région arménienne de Gegharkunik. Un bus a été incendié à la suite d’une attaque de drone contre des colonies civiles. Les postes militaires arméniens ont également été attaqués, mais la partie arménienne n’a subi aucune perte. La situation évolue rapidement, le ministère de la Défense fournira plus d’informations sur les combats de nuit.

Arman Tatoyan, le défenseur des droits humains de l’Arménie, a noté qu’il était évident que les colonies civiles en Artsakh ont été et continuent d’être intentionnellement attaquées par l’Azerbaïdjan. Les éléments de preuve recueillis montrent qu’ils ne font pas de distinction entre les colonies civiles et les installations militaires, ce qui met en danger la santé et la sécurité des non-combattants. Selon les dernières mises à jour, quatre civils ont été tués et d’autres blessés, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Tatoyan a poursuivi en disant que les infrastructures d’une importance vitale étaient également ciblées, y compris les lignes de communication et les routes / autoroutes. Tatoyan a poursuivi en disant que, depuis le premier jour, l’offensive azerbaïdjanaise s’est accompagnée d’un discours de haine intense. Bien que l’arménophobie et la haine contre les Arméniens de souche ne soient pas quelque chose de nouveau, cette fois, elles sont plus coordonnées,ciblé et diffusé via diverses plateformes de médias sociaux. La propagande azerbaïdjanaise et turque vise à semer la peur et l’alarme parmi les populations civiles. Tatoyan a souligné que la communauté d’experts estime que TikTok est la plate-forme la plus dangereuse car il est très difficile de superviser le contenu partagé. Tatoyan a appelé les enfants et leurs parents à s’abstenir d’utiliser TikTok et à ignorer tous les messages et groupes suspects sur toutes les plateformes de médias sociaux. Les preuves recueillies par la partie arménienne montrent également que l’Azerbaïdjan utilise de faux comptes et pages pour diffuser de la désinformation, ce qui montre également que les actions de l’Azerbaïdjan sont bien coordonnées. Les actions de l’Azerbaïdjan déclenchées depuis le 27 septembre doivent être perçues dans le même contexte que les actions de la guerre d’avril et de l’offensive à Tavush en juillet.Nous condamnons fermement les attaques contre les établissements civils et sommes en contact avec le défenseur des droits de l’homme de l’Artsakh. Le Bureau du Médiateur travaille 24 heures sur 24 et reçoit les plaintes de civils par le biais de sa ligne directe.

Parlant de son travail avec les organisations internationales, Tatoyan a souligné que, depuis le premier jour, le Bureau du défenseur des droits de l’homme a envoyé des déclarations ciblées à une liste de ces organisations et qu’il est en contact avec les représentants des organismes internationaux. Son bureau a également utilisé son statut d’institution la plus fiable (avec un statut A) et a envoyé des rapports au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Un autre sera envoyé aujourd’hui concernant la propagation du discours de haine. Tatoyan a souligné la nécessité d’envoyer des informations précises à la communauté internationale (compte tenu du fait que l’Azerbaïdjan envoie également des rapports similaires et tente de présenter l’Arménie comme l’agresseur).

Tout en répondant aux questions du journaliste, Hovhannisyan a déclaré que Vardenis avait été visé depuis le premier jour (dimanche 27 septembre) de l’attaque aérienne et antimissile de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh. Il n’est pas non plus nouveau que le territoire arménien ait également été visé. Bien que rien ne puisse être exclu, Hovhannisyan a déclaré que la partie du Nakhitchevan est relativement calme et que les forces armées arméniennes sont vigilantes. Hovhannisyan a rejeté les affirmations récentes diffusées par la partie azerbaïdjanaise, selon lesquelles une unité militaire à Martuni a été complètement détruite et qu’un haut fonctionnaire a été tué. Hovhannisyan a expliqué que la partie azerbaïdjanaise est bien consciente qu’elle a subi des pertes importantes et qu’elle est en train de perdre la guerre, mais qu’elle continue de répandre la désinformation.Il a noté que la partie arménienne a également subi des pertes humaines et matérielles mais qu’elles ne sont pas comparables à ce que l’Azerbaïdjan a perdu.

Tatoyan a noté qu’il est en contact régulier avec le ministère des Affaires étrangères, les ambassadeurs d’Arménie auprès de l’OSCE, du Conseil de l’Europe et du bureau des Nations Unies à Genève, et fournit des mises à jour régulières sur la situation sur le terrain. Il a ajouté que, sur la base des observations du bureau du Médiateur, les forces armées d’Arménie et d’Artsakh défendent les droits existentiels des Arméniens vivant en Artsakh. «En tant que personne ayant le mandat de défenseur des droits humains dans une zone de conflit, je tiens à dire que la vie des civils pacifiques en Artsakh est en danger.» S’exprimant à propos de la demande du gouvernement arménien adressée à la Cour européenne des droits de l’homme, Tatoyan a expliqué qu’à ce stade, le Bureau du défenseur des droits de l’homme ne peut pas intervenir mais qu’en fonction des développements futurs, il peut demander à un pays tiers d’intervenir.

11 h 35: Selon Shushan Stepanyan, le porte-parole du ministère de la Défense, le matin du 29 septembre, la partie azerbaïdjanaise a repris des opérations offensives à grande échelle sur presque toute la longueur de la ligne de contact Artsakh. En particulier, les missiles TOS-1A sont utilisés dans des directions distinctes.
L’utilisation de TOS, Smerch et d’autres systèmes de gros calibre modifie la logique et l’ampleur des actions militaires, les portant à un nouveau niveau.

Le ministère de la Défense arménien prévient que les forces armées arméniennes sont obligées d’utiliser différents types d’armes efficaces et d’équipements militaires conçus pour des cibles étendues.

En ce moment, les unités de l’Armée de Défense repoussent avec confiance toutes les attaques de l’adversaire, causant de lourdes pertes d’équipement et de main-d’œuvre.

11 h 35: Le défenseur des droits humains d’Artsakh a publié les noms de quatre civils tués.

Au cours de la mission d’enquête lancée par le Défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh sur les attaques des forces armées azerbaïdjanaises contre la population civile de la République d’Artsakh, les noms de quatre civils ont été révélés, qui ont été tués dans la colonies à la suite des bombardements azerbaïdjanais et des frappes de drones

1. Victoria Gevorgyan, née en 2011 dans la ville de Martuni, a été abattue dans la cour de sa maison. La mère et le frère de Gevorgyan ont également été blessés.

2. Ellada Balayan, née dans la ville de Martuni en 1961, a été abattue dans la cour de sa maison.

3. Lesmonia Stepanyan, née en 1941 dans la ville de Hadrut, a été tuée par une frappe de drone contre sa maison. En 1992, Stepanyan avait perdu son bras à la suite d’une explosion de mine dans la cour de sa maison, puis son fils est mort pendant la guerre.

4. Eric Grigoryan, né à Stepanakert en 1996, a été abattu près du village de Mets Shen dans la région de Martakert.

Le défenseur poursuit sa mission d’enquête, au cours de laquelle plus de 30 civils ont été blessés, quatre sont morts et des dommages matériels et infrastructurels à grande échelle en ont résulté.

12 h 35: Selon Artsrun Hovhannisyan du ministère arménien de la Défense, les villages entourant la ville de Vardenis sont actuellement bombardés. Plus tôt, Shushan Stepanyan, porte-parole du ministère de la Défense, a déclaré que les forces militaires azerbaïdjanaises avaient ouvert le feu en direction de l’une des unités militaires des forces armées arméniennes à Vardenis, utilisant des unités aériennes en direction de postes militaires. La population civile a également été attaquée et un civil a été tué.

12h52: Déclaration du ministère des Affaires étrangères arménien sur l’agression azerbaïdjanaise

Ce matin, le ministère des Affaires étrangères de l’Arménie a publié une déclaration révélant la désinformation azerbaïdjanaise, qui visait à préparer le terrain pour des opérations militaires en direction de la région de Vardenis de la République d’Arménie.

Peu de temps après cette désinformation, les forces armées azerbaïdjanaises ont attaqué des infrastructures civiles et militaires dans la région de Vardenis, à la suite de quoi un civil a été tué.

Au mépris des appels continus de la communauté internationale à mettre fin aux hostilités, l’Azerbaïdjan, avec l’encouragement actif et le soutien politique et militaire de la Turquie, étend la géographie des hostilités au territoire de la République d’Arménie.

La République d’Arménie et la République d’Artsakh apporteront une réponse militaro-politique proportionnée aux tentatives constantes de l’Azerbaïdjan de saper la paix et la sécurité régionales.

12 h 55: Déclaration du ministère de la Défense de l’Artsakh

Les opérations militaires se poursuivent sur toute la longueur de la ligne de contact Artsakh. La partie azerbaïdjanaise tente d’attaquer en utilisant l’artillerie, les drones et les forces blindées.

Les unités de l’armée de défense ont réussi à stopper les attaques de l’adversaire, causant d’importantes pertes humaines et matérielles. Selon les informations disponibles, à la suite des actions des forces arméniennes, l’adversaire a perdu 11 drones, dont un drone de combat, un blindé technique, quatre véhicules blindés de transport de troupes 82A et cinq chars.

13 h 10: Artsrun Hovhannisyan, du ministère arménien de la Défense, a exhorté les citoyens à coordonner l’aide qu’ils envoient aux lignes de front avec les autorités locales, y compris le ministère des Situations d’urgence et d’autres organes de l’État. Il a noté que le soutien de la population est extrêmement important mais qu’il doit être ciblé. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire de collecter de la nourriture car les forces armées arméniennes n’en ont pas besoin.

14 h 00: Le secrétaire du Conseil de sécurité arménien Armen Grigoryan s’entretient avec son homologue russe

Dans une publication sur Facebook , Armen Grigoryan, le secrétaire du Conseil de sécurité, a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Nikolai Patrushev. Ce qui suit est une traduction non officielle de ce message:

«J’ai parlé de la situation sur la ligne de front Artsakh-Azerbaïdjan, j’ai souligné la guerre déclenchée par l’Azerbaïdjan, y compris le déplacement de la guerre sur le territoire de la République d’Arménie et le ciblage de la population civile. J’ai souligné que, sur toute la longueur de la ligne de front, l’armée de défense de l’Artsakh, y compris également les forces armées arméniennes, s’acquittent avec brio de toutes les tâches militaires devant elles en termes de maintien des frontières de notre pays imprenables, et maintiennent la situation sous leur contrôle total. J’ai également évoqué l’impact négatif sur la sécurité régionale de la position déstabilisatrice de la Turquie. Le Secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolai Patrushev, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation et à l’évolution de la situation,soulignant la nécessité d’un règlement pacifique du conflit. »

14 h 10: Selon le centre d’information arménien unifié, pendant les premières minutes d’une attaque à grande échelle, l’Azerbaïdjan a tiré depuis un BM-21 Grad, un lance-roquettes multiples de 122 mm sur un quartier résidentiel de Stepanakert, à proximité immédiate de une école et un jardin d’enfants.

14 h 50: Anna Hakobyan, l’épouse du Premier ministre Nikol Pashinyan, a déclaré dans un message sur Facebook qu’elle avait rendu visite à des personnes à Stepanakert, qui vivent dans des bunkers et ont de nombreux problèmes domestiques allant de la nourriture aux lits. Elle a dit que la municipalité de Stepanakert s’occupera de placer les lits dans l’un des abris, tandis que le ministère arménien des situations d’urgence distribuera de la nourriture. Elle a également noté que les femmes et les anciens des bunkers sont inquiets mais tiennent bon.

15 h 45: Arman Tatoyan, défenseur des droits humains de l’Arménie, a déclaré ce qui suit:

«Les villages de la région de Vardenis, dans la région de Gegharkunik en Arménie, sont sous les bombardements d’Azerbaïdjan depuis ce matin. Les données que nous collectons prouvent que la population pacifique fait l’objet d’attaques ciblées.

Un civil a été tué à la suite de bombardements, comme l’ont confirmé d’urgence le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie par des sources officielles. Des plaintes alarmantes à notre hotline ont été reçues de civils des villages bombardés.

Nous avons également reçu des alertes du personnel soignant de la maison de soins sociaux neuropsychologique de Vardenis confirmant que les bombardements faisaient peur aux patients. Les bombardements ont également été confirmés par les demandes officielles urgentes du défenseur des droits humains.

17 h 50: À partir de 10 h 30 aujourd’hui, des chasseurs F-16 appartenant à l’armée de l’air de la République de Turquie ont décollé de l’aéroport azerbaïdjanais de Ganja et obtiennent un soutien aérien pour les attaques de missiles par des avions à réaction azerbaïdjanais Su-25 et des drones Bayraktar de fabrication turque depuis l’aéroport de Daylar en Azerbaïdjan en direction des subdivisions des forces armées arméniennes situées dans la zone plus large de Vardenis.

Au cours d’une bataille aérienne, le F-16 turc a abattu un chasseur arménien Su-25. Le pilote a été tué.

18 h 20: Le président de l’Artsakh rencontre des bénévoles

Arayik Harutyunyan, le président de l’Artsakh, et le vice-Premier ministre arménien Tigran Avinyan, ont rencontré des volontaires. Il s’est adressé à eux en disant que l’amour et la dévotion à la patrie sont enracinés dans la conscience de chacun, comme cela a été évident ces jours-ci. «Nous gagnerons parce que nous sommes fidèles à nos aspirations et c’est notre destin», a noté Harutyunyan.

21h30: Artur Sargsyan, commandant adjoint de l’Armée de défense d’Artsakh, lors d’un point de presse, a déclaré que les opérations militaires se poursuivaient sur toute la longueur de la ligne de contact, en particulier le long des directions nord et sud. Sargsyan a déclaré que l’armée azerbaïdjanaise a utilisé tout son arsenal, notamment: des hélicoptères, des avions, des lance-roquettes, des drones et a été repoussée à ses positions d’origine. Selon Sargsyan, l’Azerbaïdjan a perdu 17 chars, quatre véhicules blindés, trois véhicules militaires, 13 drones et, selon leurs estimations, a subi plus de 500 victimes depuis le début des hostilités. Il a dit que les forces arméniennes ont également subi des pertes, les chiffres sont en cours de clarification et seront publiés.

22h30: Lors d’un point de presse, Artsrun Hovhannisyan du ministère arménien de la Défense a déclaré que les combats se poursuivaient aujourd’hui sur toute la longueur de la ligne de contact. Les forces armées arméniennes ont infligé d’importantes pertes humaines et matérielles à l’adversaire, a déclaré Hovhannisyan et ajouté que depuis le premier jour des hostilités, 790 soldats azerbaïdjanais ont été tués et 1 900 blessés. La partie arménienne a détruit 137 chars et véhicules blindés, 72 drones, sept hélicoptères et un avion. Il a dit que les batailles se poursuivent et que les forces azerbaïdjanaises sont repoussées avec succès. Hovhannisyan a souligné qu’aujourd’hui était sans précédent car la zone plus large de Vardenis dans la région de Gegharkunik a également été attaquée par l’Azerbaïdjan. Des établissements civils et des infrastructures, notamment un bus et une canalisation d’eau, ont été intentionnellement visés.Des chasseurs F-16 turcs, qui se trouvaient sur le territoire azerbaïdjanais depuis assez longtemps, ont abattu un avion de combat SU-25 de l’armée de l’air arménienne et le pilote a été tué. Hovhannisyan a déclaré qu’ils fourniraient des informations sur les pertes arméniennes demain matin.

Annonce du Fonds Arménien Hayastan

Le Fonds a déjà levé environ 3,1 millions de dollars dans sa collecte de fonds «Nous sommes nos frontières. Tous pour l’Artsakh».

EVN Report

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut