Mises à jour d’Artsakh: un jeu d’attente

Se Propager
arton69777

Le ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan et le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov ont rencontré leur homologue russe Sergey Lavror à Moscou aujourd’hui à la suite d’un appel du président russe Vladimir Poutine à la cessation des hostilités pour des raisons humanitaires. L’appel visait à donner aux parties une chance d’échanger les corps des morts et des prisonniers de guerre. La réunion a commencé à 16 heures, heure d’Erevan, cependant, alors que nous publions cette dernière mise à jour, il n’y a toujours pas de nouvelles de cette réunion. Avant le début de la réunion, les forces azerbaïdjanaises ont recommencé à bombarder la capitale Stepanakert.

Pendant ce temps, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev s’est adressé à sa nation et a déclaré que s’il était prêt à retourner à la table des négociations, il n’était pas disposé à faire des concessions.: «Aucun pays au monde ne peut influencer notre détermination. Quiconque d’autre que vous suppliez, qui vous agenouillez devant vous, qui vous implorez – personne ne peut nous influencer! Nous sommes sur la bonne voie, nous gagnons, nous prenons le dessus et nous reprendrons nos terres! Nous restaurerons notre intégrité territoriale! Il a ajouté que les dirigeants arméniens «comprennent maintenant qu’ils ne peuvent agir qu’en fonction de nos demandes et de nos conditions. Allez dans votre pays, éloignez-vous de nos territoires.  » Bien que Hikmet Hajiyev, l’assistant du président azerbaïdjanais et chef de la politique étrangère ait nié que les forces azerbaïdjanaises aient bombardé l’église du Saint Sauveur Ghazanchetsots à Chouchi, au cours de son discours, Aliyev a déclaré: «Nous avons pris l’inauguration à Shusha [Shushi] comme une insulte. Nous n’avons pas bombardé là-bas alors, bien que beaucoup m’aient demandé de le faire. Maintenant, il [Arayik Harutyunyan] devrait regarder ce bâtiment où il a prêté serment.

Voici une chronologie des mises à jour officielles.

Le Kremlin appelle à la cessation des hostilités pour des raisons humanitaires

00h55: Le Kremlin rapporte qu’après une série de conversations téléphoniques avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, Vladimir Poutine, le président de la Russie, appelle, pour des raisons humanitaires, à la cessation des hostilités au Nagorno-Karabakh pour échanger les corps des morts et des prisonniers.

Le communiqué du Kremlin indique également que les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie sont invités à Moscou le 9 octobre pour des consultations sur ces questions avec la médiation du ministre des Affaires étrangères de la Russie.

Médiateur arménien sur le bombardement de la cathédrale de Ghazanchetsots

3 h 00: Tôt le matin du 9 octobre, le médiateur arménien Arman Tatoyan a publié une déclaration spéciale sur le bombardement de la cathédrale de Chouchi par les forces militaires azerbaïdjanaises:

1. Aujourd’hui, les forces militaires azerbaïdjanaises ont pris pour cible et bombardé l’un des symboles historiques de l’architecture arménienne, l’église du Saint-Sauveur Ghazanchetsots d’Artsakh (Haut-Karabakh), située dans le centre-ville de Chouchi.

Les forces militaires azerbaïdjanaises ont lancé la deuxième attaque de missiles peu après la première. Les attaques de missiles ont causé d’importantes destructions à la cathédrale.

2. Au moment de la première attaque de missiles, il n’y avait que des enfants, des femmes et des personnes âgées dans le sous-sol de la cathédrale. Et comme il n’y avait qu’une très courte pause entre ces deux frappes aériennes, un certain nombre d’enfants, de femmes et de personnes âgées se trouvaient toujours dans le sous-sol de la cathédrale.

3. Les résultats de l’enquête urgente menée par le Défenseur des droits de l’homme fournissent des preuves permettant de conclure que les frappes aériennes ciblées sur l’église de Ghazanchetsots ont été effectuées dans l’intention d’infliger la destruction de la cathédrale et la mort des enfants, des femmes et des personnes âgées situés en le sous-sol, c’est-à-dire commettre des meurtres.

4. Nous devons souligner qu’avant les frappes aériennes, il y avait un reportage publié et diffusé sur Internet, qui montrait explicitement qu’il y avait des enfants, des femmes et des personnes âgées dans le sous-sol de la cathédrale.

En outre, les femmes figurant sur la vidéo ont confirmé que les forces militaires azerbaïdjanaises avaient mené des attaques militaires ciblées contre les immeubles résidentiels de Chouchi. Et pour cette raison, ils s’étaient mis à l’abri des frappes ciblées dans le sous-sol de la cathédrale. Plus loin dans la vidéo, des résidents pacifiques ont noté que les frappes azerbaïdjanaises étaient si étendues qu’il n’y avait pas de place pour s’abriter dans d’autres sous-sols, et c’était la raison pour laquelle ils s’étaient abrités dans le sous-sol de la cathédrale.

5. En outre, juste après la première frappe aérienne azerbaïdjanaise contre la cathédrale, des informations ont été largement diffusées, notamment des photos et des vidéos, sur des résidents pacifiques se trouvant dans le sous-sol. Ces informations ont également été publiées par le Défenseur des droits humains de la République d’Arménie, qui suit de près les sources officielles azerbaïdjanaises.

6. Malgré cela, les forces azerbaïdjanaises ont frappé la cathédrale pour la deuxième fois peu après la première frappe.

7. Ce qui précède montre clairement que des missiles azerbaïdjanais ont été lancés dans l’intention criminelle de priver de leur vie les enfants, les femmes et les personnes âgées hébergés et de détruire la cathédrale.

8. En outre, à la suite des frappes aériennes sur la cathédrale de Shushi, trois journalistes ont été blessés, dont l’un est dans un état extrêmement grave. Les médecins de Stepanakert, la capitale de l’Artsakh, se battent pour sa vie.

Le Défenseur des droits de l’homme déclare à nouveau que le travail des médias dans la zone de conflit a un but légitime, il vise à fournir au monde des informations objectives sur les attaques militaires. De plus, le travail des journalistes a un objectif de protection des droits de l’homme et contribue à la prévention des conflits.

9. Je souligne spécifiquement que Shushi est la deuxième plus grande ville d’Artsakh, densément peuplée: c’est un site résidentiel paisible. La cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots est située au centre de la ville et il n’y a pas d’objet militaire à proximité.

10. Ce qui précède témoigne explicitement de l’intention criminelle azerbaïdjanaise de détruire le patrimoine culturel exceptionnel historique arménien et de tuer des résidents pacifiques et des journalistes internationaux dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

Demain, le défenseur des droits humains enverra la déclaration sur cette conclusion étayée, ainsi que les preuves et l’analyse nécessaire à toutes les organisations internationales et ambassades dans des formats et procédures appropriés.

11. Les comptes rendus de cette déclaration sont basés sur le travail d’enquête urgent du Défenseur des droits humains, les faits enregistrés et les preuves recueillies par le Défenseur des droits humains d’Artsakh, y compris les entretiens avec les habitants de Shushi. Du matériel vidéo journalistique et d’autres preuves ainsi que des données factuelles ont également été acceptés comme base.

12. J’appelle fermement la communauté internationale à appeler une fois de plus son attention sur ces incidents extrêmement dangereux et cette catastrophe humanitaire continue dans le but de prendre des mesures concrètes pour y mettre immédiatement fin.

Situation du jour au lendemain, mais stable

9 h 40: Selon le porte-parole du ministère de la Défense, Shushan Stepanyan: La situation sur la ligne de contact Artsakh-Azerbaïdjan du jour au lendemain était tendue mais stable. La situation tactique est restée inchangée. Sur différentes sections le long des escarmouches de la ligne de contact, des tirs d’artillerie se sont poursuivis; l’adversaire a également tiré des roquettes et de l’artillerie en direction de colonies pacifiques.

Les unités de l’Armée de Défense contrôlent pleinement la situation et se tiennent prêtes à tout développement.

10 h 40: L’ombudsman de l’Artsakh Artak Beglaryan a tweeté que les forces azerbaïdjanaises venaient de frapper plusieurs fois les structures civiles de Stepanakert. Il a déclaré: «Les autorités de ce pays sont des terroristes et des criminels chroniques, tandis que la communauté internationale est chroniquement aveugle.» Pas encore de données sur les victimes.

11 h 28: L’armée de défense a publié les noms de 26 soldats supplémentaires tués au combat.

Gevorgyan, Roman [Nairii], b. 2000

Mesropyan, Monte [Hoviki], b. 2001

Muradyan, Suren [Sargsi], b. 2000

Khachatryan, Gegham [Kareni], b. 2001

Yeghoyan, Artyom [Arshaki], b. 1997

Yurdinyan, Levon [Hayki], b. 2001

Movsisyan, Senik [Arayi], b. 2001

Badalyan, Samvel [Vahagni], b. 2000

Aleksandryan, Emil [Armeni], b. 2000

Azizyan, Khachatur [Gagiki], b. 2000

Davtyan, Narek [Daviti], 2001

Danielyan, Artur [Vardaniki], b. 1995

Baginyants, Albert [Sureni], b. 1976

Rostomyan, Hakob [Arayi], b. 1989

Karapetyan, Hovhannes [Garniki], b. 1996

Israelyan, Marat [Nikolayi], b. 1978

Potoyan, Roman [Armeni], b. 2001

Toroyan, Grigor [Roberti], b. 2001

Manvelyan, Hunan [Sargsi], b. 2000

Ayvazyan, Pap [Gariki], b. 2001

Hovhannisyan, Narek [Kamsari], b. 2000

Volontaire Mkrtchyan, Tigran [Fahradi], b. 1995

Ghazaryan, Artur [Karapeti], b. 1984

Zakaryan, Tigran [Shaheni], b. 2000

Konyan, Norayr [Grigori], b. 2000

Harutyunyan, Karapet [Mkrtchi], b. 2001

Médiateur pour les discours de haine contre les Arméniens ethniques

10 h 45: le médiateur arménien Arman Tatoyan a publié une déclaration concernant les discours de haine contre les Arméniens de souche

Les frappes aériennes et d’artillerie de l’armée azerbaïdjanaise et les bombardements de la population civile de l’Artsakh et de l’Arménie se poursuivent le 27 septembre en parallèle avec un immense volume de discours de haine contre les Arméniens de souche.

1. Des appels à la haine et à la violence, y compris les meurtres, sont diffusés par les médias de masse, en particulier par les plateformes de médias sociaux, par des sources turques et azerbaïdjanaises.

Il existe un grand nombre de pages Web et de groupes agressifs, qui diffusent du matériel vidéo et des textes incitant à la haine et à la violence, contenant des documents illustrant le traitement cruel de personnes vivantes ou décédées, les meurtres et la destruction. Il existe également un nombre important de faux profils avec de faux noms et noms arméniens, qui envoient des menaces et des messages intimidants aux utilisateurs arméniens réels.

2. Tous les documents susmentionnés sont diffusés via Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux.

3. Tout cela a été confirmé par les preuves recueillies dans le cadre de la surveillance indépendante du Défenseur des droits de l’homme d’Arménie. Cela comprend principalement des preuves objectives, telles que des photographies, des captures d’écran des pages des réseaux sociaux et du matériel vidéo.

4. Je souligne par la présente que la haine contre les Arméniens de souche a des racines profondes et bénéficie du soutien de l’État. Dès le premier jour des attaques militaires, la diffusion de la haine et les appels à des traitements cruels et des meurtres sont devenus plus coordonnés – aboutissant à des volumes excessivement dangereux.

5. J’appelle fermement la communauté internationale à attirer l’attention sur cette circonstance extrêmement dangereuse. Il est nécessaire de prendre des mesures urgentes et efficaces pour arrêter et prévenir ce phénomène effroyable. Elle s’accompagne d’une violation des exigences internationales et constitue une réelle menace pour la sécurité de l’information et la paix dans toute la région.

6. J’appelle les parents à être exceptionnellement prudents en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux et, dans le cas des mineurs, à exclure leur accès aux réseaux sociaux.

J’appelle les enfants à éviter d’accéder et de suivre des pages inconnues et, en toute circonstance, de ne pas ouvrir et lire des messages provenant de pages de réseaux sociaux inconnues.

7. Toutes les preuves d’incidents dangereux collectées via des captures d’écran seront envoyées aux partenaires internationaux et aux ambassades dans des formats appropriés.

8. Le défenseur des droits de l’homme continue de travailler dans un régime d’urgence de 24 heures.

9. Une coopération étroite avec le défenseur des droits de l’homme de l’Artsakh est assurée.

Le Conseil intergouvernemental eurasien tient sa réunion ordinaire à Erevan

12h00: La réunion était présidée par le Premier ministre Nikol Pashinyan. Le président du conseil de la Commission économique eurasienne (CEEA) Mikhail Myasnikovich, le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhail Mishustin, le Premier ministre biélorusse Roman Golovchenko et le Premier ministre du Kazakhstan Askar Mamin sont arrivés à Erevan pour assister à la réunion. L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Alikbek Jekshan Kulov a participé au nom de la République kirghize.

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a accueilli les invités au complexe sportif et de concerts Demirchyan. Après une séance vidéo de cérémonie, une réunion de format restreint du Conseil intergouvernemental eurasien a eu lieu. Le Premier ministre Pashinyan s’est adressé aux invités avec des remarques liminaires.

«Chers chefs de gouvernement,

«Je vous souhaite à tous la bienvenue à cette réunion ordinaire du Conseil intergouvernemental eurasien, qui se tient en Arménie. Malheureusement, le Premier Ministre de la République kirghize n’a pas pu se rendre en Arménie pour participer à la réunion d’aujourd’hui. Nous devons tenir la réunion en son absence. Je souhaite au peuple sympathique du Kirghizistan la paix et l’harmonie, et un règlement rapide de la situation politique dans le pays.

«La séance d’aujourd’hui se déroule dans des moments difficiles pour l’Arménie. Depuis deux semaines maintenant, les combats font rage tout au long de la ligne de contact au Haut-Karabakh avec l’utilisation de tous les types d’armes modernes. Les villes et villages, les installations civiles et les infrastructures ont été l’objet de bombardements d’artillerie lourde au Haut-Karabakh et en République d’Arménie.

Nous avons subi de nombreuses pertes et blessures, y compris parmi la population civile. Cependant, je vous assure qu’en dépit de toutes ces difficultés, notre peuple est consolidé comme jamais auparavant avec la ferme résolution de tenir jusqu’au bout dans la défense de notre liberté et de notre indépendance.

«Je tiens à remercier les membres de toutes les délégations d’être venus en Arménie en cette période difficile. Soyez assuré qu’il est particulièrement précieux pour nous. Je nous souhaite à tous un travail fructueux et des débats constructifs dans l’intérêt de l’intégration, au profit de notre Union. Je vous remercie. »

«Une réunion élargie doit se tenir dans le cadre de la réunion d’Erevan du Conseil intergouvernemental de l’UEE.»

Le Parlement adopte des amendements au Code du travail concernant les types de service militaire

12h30: Aujourd’hui, lors d’une session extraordinaire, l’Assemblée nationale d’Arménie a adopté un projet de loi en deuxième lecture sur la modification du Code du travail de la RA. Le projet a été proposé par la faction «Mon Pas» et vise à réglementer les relations liées à tous les types de service militaire.

Selon le projet de loi, lorsqu’une personne se porte volontaire, participe à des exercices militaires, s’enrôle dans les forces armées, son emploi sera protégé; ils seront temporairement relevés de leurs fonctions et les questions liées à la rémunération seront réglées avec le consentement de l’employé et de l’employeur. Jusqu’à présent, les réglementations ne concernaient que le service militaire obligatoire et non la mobilisation, la participation à des exercices militaires, le volontariat et d’autres cas.

Le deuxième projet de loi vise à apporter des modifications au code de procédure administrative et judiciaire et au code de procédure pénale. Selon le projet de loi, des mesures de responsabilité seront ajoutées en cas de violations administratives des restrictions et des règles pendant la loi martiale. Lors de la présentation du projet de loi, le ministre de la Justice, Rustam Badasyan, a noté que ces mesures sont nécessaires pour renforcer l’aspect juridique de la loi martiale. Certains des amendements proposés limitent la diffusion et la diffusion de programmes et de reportages qui remettent en question les capacités de défense de l’Arménie et de l’Artsakh. En outre, les publications critiquant et niant les actions et les déclarations des organes et fonctionnaires de l’État et de l’autonomie locale liés au régime juridique de la loi martiale et de la sécurité de l’État sont également interdites.

Le Parlement a voté en faveur du projet de loi en deuxième lecture.

Le ministère des Affaires étrangères confirme le départ du ministre Mnatsakanyan pour Moscou

12h30: Anna Naghdalyan, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Arménie, a annoncé le départ du ministre des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanyan pour Moscou, où des consultations des ministres des Affaires étrangères d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Russie sont prévues. Naghdalyan a déclaré que l’ordre du jour se concentrera exclusivement sur la cessation des hostilités, les questions humanitaires de l’échange de corps et des prisonniers de guerre.

14 h: Selon l’Infocentre unifié arménien, les combats se poursuivent dans la zone de conflit Artsakh-Azerbaïdjan, les batailles les plus intenses se déroulant le long de la partie sud du front. Les unités de l’Armée de défense réussissent à retenir l’offensive azerbaïdjanaise, infligeant d’importantes pertes humaines et matérielles.

14 h 10: Artak Beglaryan, l’Ombudsman d’Artaskh, a tweeté que l’opération du journaliste russe gravement blessé Yuri Kotyonok a été un succès; il a été envoyé à Erevan. Note: l’ Azerbaïdjan a frappé hier la cathédrale de Shushi et blessé 3 journalistes russes.

14h30: Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que la réunion des ministres des Affaires étrangères arménien, russe et azerbaïdjanais devrait débuter à 15 heures, heure de Moscou (16 heures, Erevan).

Avant les pourparlers de cessez-le-feu, les forces azerbaïdjanaises bombardent Stepanakert

14 h 45: Artak Beglaryan, l’Ombudsman d’Artsakh, a tweeté que l’armée azerbaïdjanaise a de nouveau bombardé Stepanakert avec un missile lourd. Il a noté que tandis que certains politiciens parlaient de cessez-le-feu humanitaire entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh, l’armée azerbaïdjanaise vient de frapper à nouveau Stepanakert avec un missile lourd.

17h30: Alors que la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan s’apprêtait à rencontrer leur homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu, Artsrun Hovhannisyan, du ministère de la Défense, rapporte que les forces azerbaïdjanaises ont lancé un nouveau missile attaque contre Stepanakert.

Point de presse en direct du ministère de la Défense sur la situation militaire

21h: Artsrun Hovhannisyan du ministère de la Défense présente la situation militaire.

Artsrun Hovhannisyan du ministère arménien de la Défense a déclaré que les opérations militaires ont repris aujourd’hui au matin dans le nord ainsi que dans le sud de la ligne de contact. Les opérations militaires dans la direction sud ont été plus intenses qu’hier. L’Armée de défense continue de résister à l’offensive de l’adversaire et de le repousser sur ses positions. La partie azerbaïdjanaise a de nouveau subi des pertes importantes. Pour le moment, les batailles continuent. Aujourd’hui, Bakou officiel a annoncé avoir pris le contrôle de Jebrayil, Hadrut et les villages environnants. Hovhannisyan a noté que cela n’avait aucun sens, car au moment où l’annonce a été faite, il était à Hadrout et les opérations militaires n’ont pas eu lieu dans cette direction. La capitale Stepanakert a continué d’être bombardée au cours de l’après-midi et la ville a été frappée plusieurs dizaines de fois. Hovhannisyan a également dit qu’aujourd’hui il est allé voir l’église de Ghazanchetsots [elle a été bombardée deux fois hier] et il est évident que l’adversaire a intentionnellement visé l’église et avec une précision exacte l’a bombardée deux fois au même endroit. «Ce n’est en aucun cas une attaque aléatoire. Il a noté qu’en règle générale, les batailles se poursuivent pendant la nuit mais qu’elles commencent à s’intensifier le matin.

Compte tenu du fait qu’il existe une implication externe considérable dans l’armée azerbaïdjanaise, nous avons entendu à plusieurs reprises Aliyev annoncer des choses qui ne sont tout simplement pas vraies. Cela nous amène à soupçonner que le système de gestion stratégique militaire en Azerbaïdjan est paralysé, ce qui est également préoccupant. Il existe des exemples similaires dans l’histoire de la guerre, lorsque la direction n’est pas mise au courant des vérités qui dérangent, lorsque seuls les succès sont signalés et non les échecs. Cela perturbe le système de gestion et il est possible qu’Aliyev soit tombé dans ce piège.

Répondant à une question sur l’intensité des batailles et si elle a diminué depuis le début de la guerre, Hovhannisyan a déclaré qu’il était très difficile à évaluer car l’intensité des opérations militaires varie au cours de la journée, en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont la heure de la journée, conditions météorologiques, manœuvres militaires, etc. Si l’on se souvient de l’intensité des combats au cours des premiers jours, on peut dire que l’armée de défense a réussi à briser l’intensité de l’offensive azerbaïdjanaise. Et les succès enregistrés par la partie azerbaïdjanaise sont insignifiants par rapport à l’élan de la guerre et aux attentes de l’adversaire. Dans certaines directions, les forces azerbaïdjanaises ont utilisé la brigade de chars du quatrième corps d’armée, qui est entièrement équipée de chars de combat T-90 de troisième génération.

La plupart des drones abattus hier à Vardenis (Arménie) étaient des drones de reconnaissance. Le ministère de la Défense fera une déclaration officielle sur les détails, mais il existe également des drones à double usage qui peuvent à la fois recueillir des renseignements et libérer des munitions et il est parfois difficile de différencier s’il s’agit d’un drone à usage unique ou à double usage.

Aujourd’hui encore, j’ai vu cinq femmes militaires antichar qui s’acquittaient de leurs tâches avec le plus grand professionnalisme. Elles sont en charge de l’un des équipements antichar les plus sophistiqués des forces armées et elles excellent dans ce qu’elles font. Nous avons des femmes tireurs d’élite et des femmes dans la division d’artillerie. Je ne l’ai pas rencontrée mais j’ai beaucoup entendu parler de notre femme commandant et j’ai hâte de la rencontrer. J’ai rencontré avant-hier une femme qui a laissé son bébé de six mois aux soins de sa mère et qui est venue remplir ses devoirs de soldat de carrière.

EVN Report

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut