Mission à Spitak et Shiragamout

Se Propager
arton82467

GARDER L’ESPOIR ENVERS ET CONTRE TOUT

Du 2 au 9 Août, une équipe de 10 membres de l’Association d’Espoir pour l’Armenie, d’Alfortville et de Valence, est allée à la rencontre des habitants de Spitak et de Shiragamout (Nalbant).
Ces deux villes sont l’épicentre du tremblement de terre du 7 Décembre 1988.

7bb30084-d521-4b46-bf6d-2b07c07aa95d.jpg

Ne les oublions pas.
Les blessures de cette douloureuse épreuve ne sont pas encore totalement guéries.
De plus la crise sanitaire du Covid-19, ajoutée au traumatisme de la guerre des 40 jours, ont créé un climat de grande fragilité psychologique dans toutes les générations.

img_5335-2.jpg

Espoir pour l’Arménie a mis en place dans ces villes depuis de longues années de nombreux programmes de soutien tant au point de vue médical, scolaire, culturel que spirituel.

e6b5b9d3-b2d2-4ced-95d1-7a7dbf786137.jpg

Cette année les objectifs avec notre équipe de 10, étaient orientés dans 4 directions : animations sportives dans le gymnase de l’école No2 Daniel Sahagian, cours intensifs de français dans notre centre culturel franco-arménien, centre aéré pour 52 adolescents à Shiragamout, soutien spirituel à l’église locale et visites de réconfort à des familles en souffrance et déplacées de la guerre.

24ccd2a2-641e-467e-ba28-7e10750dcbbd.jpg

Les effets positifs de ces actions de proximité ont dépassé nos espérances.
Un élan de fraternité, de partage, de solidarité et de liens de confiance ont enrichi chacune de ces rencontres.

3b2aa3c7-95b6-47d5-8f6d-227a00aefdad.jpg

Un climat de joie et d’enthousiasme ont tissé des liens forts qui ne demandent qu’à s’approfondir et à se cultiver pendant l’année au travers des réseaux sociaux …en attendant de se retrouver l’année prochaine!

img_4730.jpg

La présence active et concrète de nos équipiers en ces temps de grande incertitude quant au présent et à l’avenir de l’Arménie et de l’Artsakh, a permis à cette population épuisée de réaliser que la diaspora ne les a pas oubliés et que même si le combat est dur, il faut toujours garder l’espoir en des jours meilleurs.

img_5045.jpg

Au nom de toute l’équipe,
Pasteur Gilbert Léonian

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut