Moody’s abaisse la note de la Turquie à B3

Se Propager
arton95038

L’agence Moody’s a abaissé vendredi d’un cran la note de la Turquie, à B3, et l’a assortie d’une perspective stable, contre négative auparavant, signalant qu’elle n’envisage pas d’abaisser de nouveau la note à moyen terme, malgré des politiques économiques « peu orthodoxes ».
Moody’s fait état, pour justifier sa décision, de « pressions croissantes sur la balance des paiements de la Turquie avec des risques d’un nouvel épuisement des réserves de devises étrangères ».
Selon l’agence, « le déficit du compte courant de la Turquie dépassera probablement largement les attentes antérieures, augmentant les besoins de financement extérieur à un moment où les conditions financières se resserrent à l’échelle mondiale ».
Pour lutter contre l’inflation qui touche de très nombreux pays, les banques centrales relèvent leurs taux directeurs, ce qui augmente le coût de la dette pour les pays.
« Les autorités (turques) doivent recourir à des mesures de moins en moins orthodoxes pour tenter de stabiliser la monnaie et de restaurer des réserves de change », s’inquiète encore Moody’s.
A moins d’un an de l’élection présidentielle prévue en juin 2023, la Turquie est en proie à une forte inflation, s’expliquant en grande partie par l’effondrement de la livre turque, qui a perdu près de la moitié de sa valeur en un an.
L’inflation s’est presque stabilisée en juillet, à 79,6% sur un an. Mais elle atteint en réalité 176,4% sur un an, affirme le Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), composé d’économistes turcs indépendants.
« L’inflation a atteint ses plus hauts niveaux depuis plus de deux décennies et devrait augmenter dans les mois à venir, en raison de la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et à cause de la réticence de la Banque centrale de Turquie (CBRT) à relever son taux directeur », ajoute Moody’s.
Le président Recep Tayyip Erdogan, qui estime, à rebours des théories
économiques classiques, que les taux d’intérêt élevés favorisent l’inflation, avait contraint la banque centrale à abaisser son taux directeur de 19% à 14% entre septembre et décembre. L’institution l’a maintenu à ce niveau en juin.
Moody’s, cependant, assortit la note d’une perspective stable, malgré les « politiques économiques très peu orthodoxes des autorités (qui) vont probablement aggraver les déséquilibres économiques actuels ».
L’agence, en effet, souligne que le pays « a une dette extérieure relativement faible et des besoins de refinancement modérés pour le reste de l’année et l’année prochaine ».
Washington, AFP

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut